Makokou : pour soutirer de l’argent à sa famille, il simule son kidnapping
Décidément pour l’amour l’homme serait capable de tous les excès. C’est le constat qu’on pourrait faire face à l’acte posé par le dénommé John Stéphane Bibey Otsame, Gabonais âgé de 26 ans qui se trouve actuellement détenu à la prison de Makokou. Motif : ce dernier aurait fomenté un faux kidnapping afin d’extorquer de l’argent à sa famille, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) .
C’est une histoire pour le moins rocambolesque que les populations du chef-lieu de la province de l’Ogooué Ivindo, ont vécu la semaine écoulée. En effet, ce serait sous la pression de la mère de son enfant vivant à Boué que le jeune homme aurait mis en place des stratagèmes pour espérer obtenir de l’argent pour ainsi satisfaire sa dulcinée.
Ainsi, il aurait tout d’abord réussi à se obtenir 15.000 FCFA en vendant son téléviseur. Un montant jugé insuffisant puisque sa concubine réclamait 50 000 FCFA. Dans l’incapacité de réunir la totalité de la somme demandée, sieur Bibey Otsame aurait décidé de mettre en place plusieurs stratégies dans le but de se faire des sous.
Une série de stratagèmes voués à l’échec
Avec l’aide d’un compagnon rencontré au quartier dit Ndaki, il aurait fomenté un plan simulant un accident grave afin de soutirer des sous à sa famille. Malheureusement pour eux, les parents alertés et n’ayant pas trouvé un accidenté à l’hôpital, n’auraient déboursé aucun rond.
Inlassable et subissant la pression de sa partenaire, le duo aurait mis au point une nouvelle idée, l’enlèvement de John. Pour celà, il aurait prétendu être l’otage de ravisseurs qui ne le libéreraient qu’à la condition que sa famille paie une rançon de 300 000 FCFA. Ils auraient même réalisé des vidéos dans lesquelles sieur Bibey Otsame apparaît avec les yeux bandés et les auraient fait parvenir à sa première compagne qui venait également d’accoucher. Pour plus de crédibilité, il se serait légèrement mutilé à l’aide d’une lame.
Ayant reçu une plainte de la famille, l’antenne provinciale de la Direction générale des Recherches ( DGR ) de l’Ogooué-Ivindo aurait ouvert une enquête. Parvenant à localiser et interpeller le fameux otage John Bibey Otsame, ainsi que ses complices, Ruben Jules Medjockoo et Jithran Ndoume Nkoulou, ils ont été écroués déférés devant les autorités de la province pour chantage et tentative d’extorsion.
Josée Biloghe, journaliste stagiaire
GMT TV