Makokou: plusieurs enseignants clochardisés par Camélia Ntoutoume
Le retour des vacances intermédiaires n’a pas été de toute gaieté pour certains enseignants des établissements scolaires du primaire affectés à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Et pour preuve, depuis le 05 avril 2023, ces derniers manifestent devant le gouvernorat de Makokou pour réclamer des meilleures conditions de vie et de travail.
En effet, l’esplanade du gouvernorat de Makokou dans la province de l’Ogouée-Ivindo a été prise d’assaut par un collectif d’enseignants exerçant au sein de ce bassin pédagogique depuis plus de 5 ans pour certains et 10 ans pour d’autres. Clochardisés par les responsables de l’Éducation nationale, ces derniers réclament de meilleures conditions de vie et de travail.
Au nombre de leurs revendications, la régularisation des situations administratives, la plupart étant encore pré-salariés, et surtout l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Informée, le gouverneur de province, Christiane Leckat, a reçu les grévistes afin de recueillir leurs revendications qu’elle transmettra aux autorités compétentes.
« Nous avons été bien reçus et nous espérons que notre message sera remis à qui de droit » s’est réjouit Williams Ebouebadi, porte-parole du collectif. Dans la foulée, il a lancé un appel aux plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba afin que ce dernier instruise son gouvernement de trouver une solution idoine à leur situation.