Derniers articlesSOCIETE

Makokou : les autorités intensifient la lutte contre les produits éclaircissants

Ecouter l'article

Les autorités gabonaises ont décidé de renforcer la lutte contre les produits éclaircissants, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP) dans un article publié le 2 décembre 2025. C’est dans ce cadre qu’un atelier de sensibilisation consacré à la vulgarisation de la réglementation interdisant les cosmétiques éclaircissants contenant du mercure s’est tenu à Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, en présence de la gouverneure Christiane Leckat.

Pratique courante mais dangereuse, la dépigmentation demeure un véritable problème de santé publique au Gabon. Pour mieux informer les populations sur ses effets néfastes, le ministère de la Santé multiplie les actions de proximité. La rencontre de Makokou, organisée conjointement par les ministères de la Santé et de l’Environnement avec l’appui du bureau de l’OMS au Gabon, s’inscrit dans la mise en œuvre effective de la réglementation encadrant l’importation, l’usage, la fabrication et la distribution des produits d’hygiène corporelle.

Le Gabon dit non à la dépigmentation

En ouvrant les travaux, la gouverneure Christiane Leckat a salué l’engagement des partenaires au développement, notamment l’OMS et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui ont renouvelé leur confiance au Gabon, choisi pour représenter l’Afrique dans cette initiative à portée mondiale. Une reconnaissance internationale qui fait suite aux résultats obtenus lors de l’atelier régional tenu à Libreville en janvier 2025, ayant réuni près de 200 délégués venus de 13 pays africains, ont souligné nos confrères de l’AGP

Le chef de base épidémiologique de Makokou, Gustave Minto’o M’Ebang, assurant l’intérim du directeur régional de la Santé, a rappelé que le projet d’élimination des cosmétiques contenant du mercure a été lancé en juin 2023. De nombreuses séances de sensibilisation ont déjà été menées dans plusieurs villes du pays, notamment à Franceville, Oyem, Mouila, Tchibanga et Lambaréné. Makokou accueille cette fois la première session organisée en marge de la 6ème Conférence des Parties à la Convention de Minamata, laquelle a adopté une décision présentée par le Gabon au nom du groupe africain visant à mettre fin à l’usage mondial des produits éclaircissants. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page