Makokou: le piteux état du réseau routier à l’origine de la pénurie des denrées alimentaires
À Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, les camions et autres moyens de transport censés acheminer chargés de la livraison des denrées sont embourbés sur le tronçon menant à cette province créant ainsi une pénurie en vivres frais.
Faute d’une route praticable en toute saison, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo et ses environs font face à une pénurie de denrées alimentaires depuis plusieurs jours.
Et pour cause, les véhicules devant acheminer les produits alimentaires peinent à approvisionner les marchés de cette province.
En effet, plus d’huile, plus de volaille frais et complément tels que du riz sur les étals de plusieurs magasins du marché de Makokou. Et ce, du fait que les véhicules qui sont chargés de l’approvisionnement en vivres frais sont pris au piège dans les bourbiers pour certains et en manque de carburant pour d’autres.
Interpellé par les populations de Makokou, le gouverneur de la province de l’Ogouée-Ivindo Christiane Leckat a indiqué que « tout est mis en œuvre par le comité provincial d’infrastructures routières (CPIR), pour rétablir la circulation dans les jours à venir». Une situation qui démontre encore le délaissement dont sont victimes les infrastructures routières de l’intérieur du pays.
Gageons que des solutions urgentes à cette problématique soient trouvées. Car comme en plus de Makokou qui pâtit actuellement de l’absence de denrées alimentaires et de carburant, les villes de Mékambo, un peu plus loin, et même les provinces sœurs de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, sont impactées par cette situation.