Makokou : la gouverneure Christiane Leckat inspecte les chantiers prioritaires financés par l’État

À la tête d’une délégation de directeurs et chefs de services provinciaux, la gouverneure de l’Ogooué-Ivindo, Christiane Leckat, a effectué une tournée d’inspection des chantiers prioritaires financés par une enveloppe présidentielle de 7 milliards de FCFA. Du tronçon routier Ovan-Makokou aux infrastructures sociales, la visite visait à mesurer l’avancement des projets et leur impact pour les populations locales.
Une enveloppe présidentielle de 7 milliards pour l’Ogooué-Ivindo. Dans le cadre du programme de développement impulsé par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, une enveloppe de 7 milliards de FCFA a été affectée à l’Ogooué-Ivindo. La gouverneure Christiane Leckat a tenu à constater, sur le terrain, l’état d’avancement des travaux en cours.
Première étape de cette tournée, le tronçon Ovan-Makokou long de 94 km, dont le bitumage avance « à un rythme soutenu », selon Yang, directeur de projet de la société CFHEC. « Nous sommes déjà à 15 km de bitumage et la livraison de la route est prévue pour le 31 août 2028 », a-t-il précisé.
Des infrastructures en cours de modernisation
La visite s’est ensuite poursuivie à l’hôtel Belinga, principale structure hôtelière de la province, où les travaux progressent normalement, ainsi qu’à la caserne des sapeurs-pompiers, déjà exécutée à 80%.
Dans le domaine social, la gouverneure et sa délégation ont constaté l’achèvement du logement du personnel de santé, financé par le Conseil départemental de l’Ivindo dans le cadre de l’enveloppe présidentielle. Dans le village Tsibelong, une pompe hydraulique a été réhabilitée, de même que l’école et les logements des enseignants.
« Une satisfaction globale » selon la gouverneure
Au terme de cette tournée, Christiane Leckat s’est dite rassurée par les avancées constatées. « Je suis satisfaite de la qualité et de l’état d’avancement des travaux que j’ai vus çà et là », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance de ces investissements pour améliorer les conditions de vie des populations de l’Ogooué-Ivindo.
Cette visite illustre la volonté des autorités provinciales de suivre de près la mise en œuvre des engagements présidentiels, dans un souci de transparence et d’efficacité.
GMT TV