Mairie de Port-Gentil : annulation de l’élection de Houangni Ambouroue et reprise du vote le 28 novembre
Nouveau rebondissement dans l’affaire portant sur l’élection du maire de la commune de Port-Gentil et ses adjoints. A la suite de la requête en annulation introduite par Jean-Philippe Douckagha, conseiller municipal de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), pourtant parti d’appartenance du maire élu Pascal Houangni Ambouroue, l’élection dans cette circonscription sera reprise ce vendredi 28 conformément à un arrêté rendu public ce 25 novembre 2025 par le ministère de l’Intérieur.
En effet, dans sa requête daté du 14 novembre dernier adressée au gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Jean-Philippe Douckagha, estimait que le vote à main levée contrevient aux obligations légales. Il faut rappeler que la loi organique n°001/2014, réaffirmée par celle du 19 janvier 2025, impose un scrutin « secret et uninominal » pour l’élection du maire.
Une reprise du vote à la Mairie de Port-Gentil dans le respect de la législation
Pour Douckagha, cette procédure « remet fondamentalement en cause la validité du vote ». A cet effet, il avait sollicité l’« annulation pure et simple » de l’élection du maire et de ses adjoints. C’est donc suivant cette requête que le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a annoncé la reprise du scrutin.
Ainsi, l’arrêté n°077/MISD portant convocation du conseil municipal pour la reprise de l’élection du maire de Port-Gentil et ses adjoints dans son article 2 indique que « Le conseil municipal pour la reprise de l’élection du maire et de ses adjoints est convoqué le vendredi 28 novembre 2025. ». Pour éviter de nouveaux couacs lors de cette élection, le texte précise explicitement que « Le scrutin se déroulera à bulletin secret, au sein de la Mairie centrale ».
Il faut relever que l’élection du maire de la commune de Port-Gentil revêt une importance majeure, car capitale économique du pays. Pendant plusieurs années, la ville a été gérée par des élus du Parti démocratique gabonais (PDG), ce scrutin constitue donc un moment historique pour cette ville qui dans les années 90 était considérée comme un bastion de l’opposition.








GMT TV