Mairie de Libreville : Sylvie Kotha, Serge Akassaga, Léandre Nzue et Eugène M’Ba dans la course !
Alors que les discussions s’intensifient pour l’élection des maires centraux, des maires d’arrondissements et de leurs adjoints à travers les municipalités du Gabon, quatre personnalités se seraient positionnées au sein des conseillers municipaux de l’Union démocratiques des Bâtisseurs (UDB) pour le poste de maire de la commune de Libreville. Selon le site d’actualité Focus Media Groupe, média proche du pouvoir, il s’agirait de Sylvie Kotha épouse Nzamba, Serge William Akassaga Okinda, Léandre Nzue et Eugène M’Ba.
C’est une bataille fratricide qui s’annonce au sein du parti présidentiel en prélude à l’élection du maire de la commune de Libreville. Et pour cause, plusieurs personnalités de cette formation politique se seraient d’ores déjà positionnées afin de prendre la tête de l’hôtel de ville de la capitale. Des personnalités diverses dont une grande partie ne sont pas des inconnus du paysage politique de la commune.
Ainsi, dans le lot des candidats, on retrouverait Sylvie Kotha épouse Nzamba. Bien que novice dans une fonction municipale, cette dernière bénéficie d’une expérience politique significative en tant que Députée élue du 3ème arrondissement de Libreville. À ses côtés, Serge Akassaga, Léandre Nzue et Eugène M’Ba, présents avec des antécédents controversés, s’apprêteraient aussi à briguer le poste de maire de Libreville.
Parcours et controverses des candidats
Serge William Akassaga Okinda a déjà exercé en tant que Maire du 3e arrondissement de Libreville sous la bannière du Cercle des libéraux réformateurs (CLR) dirigé par Jean Boniface Assélé, avant de devenir 1er maire adjoint de la Mairie Centrale après son adhésion au Parti démocratique gabonais (PDG). Son parcours a été entaché par deux incidents majeurs à savoir l’établissement d’un acte de naissance controversé à Ali Bongo Ondimba et une vidéo dans laquelle il menace un agent de police. En tant que 1er adjoint à la Mairie Centrale, il a partagé la scène avec Léandre Nzue, alors Maire.
Léandre Nzue, pour sa part, a vu son mandat écourté suite à des accusations de malversations financières. Il reste célèbre pour sa déclaration controversée affirmant que « tout ce qu’il fait en tant que Maire, c’est pour faire élire Ali Bongo Ondimba en 2023 ». Après un passage de quatre mois en tant que Maire Central par intérim, en remplacement de Léandre Nzue, Serge Akassaga porte également le poids de son passé sur ses épaules.
Eugène M’Ba, quant à lui, a occupé divers postes, notamment celui de maire du 2e arrondissement de Libreville et 5ème maire central adjoint. Il a pris la relève de Léandre Nzue lorsque ce dernier a été incarcéré à la Prison Centrale de Libreville, mais son mandat a été de courte durée en raison d’accusations non prouvées. Sa décision de révoquer la Directrice Générale des Finances de la Mairie, qui était la belle-mère du Directeur de Cabinet de Noureddine Bongo Valentin, a suscité de vives tensions. Il a finalement été contraint de rédiger sa lettre de démission, laissant un sentiment d’inachevé dans son retour en politique après 25 ans dans le secteur bancaire.
Un enjeu politique majeur pour l’avenir de Libreville
Ces quatre candidatures illustrent des parcours variés et des situations parfois tumultueuses. Au-delà des individualités, ces élections constituent un enjeu majeur pour la ville de Libreville et reflètent des dynamiques politiques en pleine évolution dans le pays. L’Union Démocratique des Bâtisseurs, parti créé par le Président de la République et actuel Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, impactera sans doute le résultat de ces élections.










GMT TV