Mairie de Libreville : arrestation de plusieurs agents de l’IGM pour malversations financières
Depuis plusieurs semaines, l’Inspection générale municipale (IGM) de Libreville est secouée par un scandale financier qui aurait conduit à l’arrestation de quatre de ses agents. Ces derniers actuellement incarcérés à la prison centrale sont poursuivis pour des faits de malversations financières à la suite d’une plainte introduite par le Délégué spécial, Adrien Nguema Mba.
En effet, depuis l’interpellation de ces agents la tension est palpable au sein de l’administration municipale, certains agents critiquant la manière dont leurs collègues ont été traduits en justice. Certains employés dénoncent le choix de la voie judiciaire en lieu et place d’un Conseil de discipline, suggérant que les procédures appropriées auraient dû être respectées.
Une procédure judiciaire controversée
Selon un document interne, cité par GabonReview, les agents dénoncent une approche « à deux poids deux mesures » de la part du Délégué spécial, qui aurait été mis en cause dans des pratiques inappropriées. Des accusations circulent, qualifiant l’entourage d’Adrien Nguema Mba de « repère de voleurs au col blanc », alimentant ainsi des soupçons de partialité et de rancœur personnelle.
Les arrestations ont suscité des réactions virulentes parmi les employés de l’hôtel de ville, certains y voyant une « méchanceté gratuite » orchestrée par le Délégué spécial. Interrogé par notre confrère, l’Inspecteur général de la mairie, Crepin D’assise Owono Bibang, a battu en brèche ces allégations qui n’auraient d’autres but que distraire l’opinion publique.
Selon l’IGM, les allégations de procédures illégales ou d’acharnement personnel sont totalement infondées. Il révèle que l’affaire a démarré au sein de son propre cabinet. Un agent, qui jouissait de sa confiance et était en charge des ordres de mission, aurait trahi cette confiance en divulguant des informations sur des missions à venir avant leur officialisation.
Après avoir été écarté, cet agent se serait engagé dans un réseau de détournement de fonds, impliquant l’utilisation de carnets de collecte. Pour établir des éléments de preuve tangibles, l’Inspecteur général aurait décidé de lancer une opération d’infiltration. Il rapporte que l’agent écarté aurait tenté de soudoyer sa remplaçante, lui promettant des gains par le biais du même circuit. Owono Bibang a alors orchestré une manœuvre pour exposer ce réseau. Cette initiative a permis d’enregistrer plusieurs transactions suspectes, y compris un retour d’un carnet de 3 millions de francs CFA qui aurait dû rester intact.
Une fois ces preuves rassemblées, l’Inspecteur général aurait transmis le dossier au Délégué spécial, demandant formellement l’ouverture d’une enquête sur ces manœuvres illégales, dans l’espoir de restaurer l’intégrité au sein de la mairie de Libreville.








GMT TV