Lycée Djoue Dabany : grève illimitée, le personnel réclame 9 mois de salaires impayés
Le Lycée Djoue Dabany (LDD) de Libreville a gardé ses portes closes ce lundi 9 février 2026, plongeant élèves et parents dans l’incertitude. À l’origine de cette paralysie, le déclenchement d’une grève illimitée par une partie du personnel de l’établissement. Enseignants, agents administratifs et agents de gardiennage dénoncent une situation sociale devenue, selon eux, intenable. Arrivés tôt pour suivre les cours, les apprenants ont été priés de regagner leurs domiciles, le mouvement de protestation ayant totalement interrompu les activités pédagogiques.
À travers ce débrayage, les grévistes réclament notamment le paiement de neuf mois de salaires impayés, l’amélioration du cadre de travail ainsi que la régularisation des cotisations sociales à la CNSS. Une quarantaine d’agents sont concernés par cette crise, tous employés directement par l’établissement et non par l’État. Pour ces pères et mères de famille, l’absence prolongée de rémunération a entraîné des conséquences lourdes sur leur quotidien, allant des expulsions de logements aux difficultés à assurer la scolarité et les soins de santé de leurs enfants.
Une crise sociale et des répercussions scolaires
Les élèves, principaux dommages collatéraux de ce bras de fer, expriment leur inquiétude à l’approche de la fin du deuxième trimestre. Alors que de nombreux établissements ont déjà achevé leur programme trimestriel, ceux du Lycée Djoue Dabany accusent un retard qui pourrait compromettre leur année scolaire. Cette situation alimente l’angoisse des familles, déjà éprouvées par les perturbations répétées du calendrier scolaire depuis plusieurs semaines à l’échelle du pays.
Selon les agents grévistes, une tentative de conciliation engagée le 7 février dernier avec la direction n’a abouti à aucune solution concrète. Une médiation insuffisante selon les agents, qui a renforcé leur détermination à maintenir le mouvement. Au moment de notre passage, la direction générale était absente. Le Lycée Djoue Dabany se retrouve ainsi à un tournant décisif, symbole d’une crise plus large qui, depuis décembre 2025, continue de fragiliser l’ensemble du système éducatif gabonais.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]