A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lutte contre l’exploitation illégales des ressources: l’armée française en soutien dans la formation des FAG et de la GR

Lire cet article

Du mardi 6 au jeudi 8 avril 2021 s’est déroulé l’exercice militaire franco-gabonais Recamp Komo 2021 organisé conjointement par Les Eléments français du Gabon (EFG), les Forces armées gabonaise (FAG) et la Garde républicaine (GR). Une manœuvre qui s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par les EFG aux autorités militaires gabonaises dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources. 

Cet exercice qui intervient quelques semaines seulement après les révélations scandaleuses de l’exploitation aurifère par des clandestins illégaux, s’inscrit sans aucun doute dans le cadre de l’opération des gabonais dans leur préparation aux opérations de lutte contre ces phénomènes. A noter que cette opération s’est déroulée en présence du Chef d’Etat major des Forces armées gabonaises le Général de division Yves Ditengou, le Commandant en chef de la Garde républicaine le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et le Commandant des Eléments français du Gabon le Général Jean-Pierre Perrin. 

Ainsi, pendant 72 heures, les EFG, les FAG, les gardes républicains et les écogardes de l’Agence nationale de préservation de la nature (ANPN) se sont entraînés sur le modèle de l’opération Harpie. « Leur mission était de s’emparer d’un village tenu par des trafiquants. Les troupes au sol ont été appuyées par une section composée de militaires du groupement d’intervention parachutistes gabonais largués à partir d’un CASA français », explique le communiqué des EFG. 

Ainsi, l’action combinée des écogardes de l’ANPN, des militaires des FAG avec l’appui d’officiers de police judiciaire permettra de lutter efficacement contre le pillage des ressources, véritable enjeu de souveraineté nationale. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page