Lutte contre la piraterie maritime: les Etats-Unis prêts à accompagner le Gabon
Du 10 au 12 novembre dernier le contre-amiral Benjamin G. Reynolds, directeur du quartier général maritime des Forces navales américaines Europe/Afrique/Sixième flotte, a séjourné à Libreville et à Sao Tomé-et-Principe. Une visite qui a permis à ce dernier de réaffirmer la volonté des Etats-Unis à accompagner ces deux pays dans la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Cette visite du directeur du quartier général maritime des Forces navales américaines s’inscrit dans le prolongement du partenariat des Etats-Unis avec ces deux pays dans la promotion de la paix et de la sécurité dans le golfe de Guinée. En effet, cette zone fait face depuis plusieurs mois à une recrudescence d’attaques de pirates et à d’autres maux comme les vols à main armée, l’enlèvement des marins, la pêche illégale ainsi que la contrebande.
Ainsi, le contre-amiral Benjamin G. Reynolds a échangé avec les dirigeants et des chefs des forces armées du Gabon et de Sao Tomé-et-Principe pour d’éventuels partenariats afin de lutter efficacement contre ces phénomènes. « Il y a lieu de souligner que les défis transnationaux en matière de répression maritime dans cette région ne peuvent être relevés que par une coopération multilatérale », indique le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon.
Les États-Unis ont un intérêt commun avec les nations africaines partenaires à assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation dans les eaux entourant le continent, car ces eaux sont essentielles à la prospérité de l’Afrique et à son accès aux marchés mondiaux.