Lutte contre la piraterie : BAM Furor en soutien à la Marine nationale Gabonaise
Alors que le Gabon fait face à plusieurs menaces concernant sa sécurité maritime y compris la piraterie, le Bâtiment d’Action Maritime (BAM) Furor de la Marine Espagnole, a effectué une escale du 16 au 19 mai dernier. Durant 4 jours, il était question pour les membres qui composent la mission, d’apporter leur expertise dans la coordination des exercices pour renforcer les capacités de la Marine nationale de notre pays.
C’est dans le cadre de sa participation à la 13ème édition de l’Exercice Obangame Express, co organisée cette année par le Gabon qui prend en compte le projet de « Présences maritimes coordonnées » de l’Union européenne, que le BAM Furor a séjourné du 16 au 19 sur le territoire national. Ainsi durant ce passage sur les eaux gabonaises, se sont déroulées des activités de coopération bilatérales et des exercices d’entraînement conjoint avec la Marine nationale notamment dans les domaines tels que la sécurité maritime, la connaissance du milieu maritime ou encore l’assistance médicale.
Le BAM Furor une grande aide pour lutter contre la piraterie
La première mission du Bâtiment d’Action Maritime (BAM) de la Marine Espagnole Furor consiste à contribuer à la sécurité maritime nationale notamment dans les opérations de sécurité maritime et de présence navale. Tout cela dans l’optique de protéger les intérêts nationaux. La présence du BAM Furor tombe donc à point nommé, car ces exercices ont permis de sensibiliser et d’outiller les participants sur l’attitude à adopter dans une situation d’actes illicites en mer afin de neutraliser les pirates.
Il est important de souligner que l’escale dans les eaux gabonaises s’inscrit dans le cadre de la coopération avec la marine gabonaise et les agences gabonaises responsables de la lutte contre la piraterie et la sécurité maritime notamment dans le Golfe de Guinée. Pour rappel, le BAM Furor est un patrouilleur offshore de dernière génération. Le bateau le plus moderne de la catégorie de Bâtiments d’Action Maritime (BAM) de la Marine espagnole. Très efficace dans la lutte contre la piraterie, mis en service en 2019 et il est doté des technologies les plus avancées, ayant les standards les plus élevés en matière d’efficacité énergétique, formation et coût opérationnels.