L’oiseau rare : « ayez pitié de nous les innocents, ramenez internet »
La suspension des réseaux sociaux aux Gabon continue de faire couler de l’encre et de la salive. Dans un live sur son compte TikTok, l’artiste chanteur L’oiseau Rare a lancé un plaidoyer à l’endroit des autorités gabonaises pour un retour à la normale des réseaux sociaux. Pour lui, cette suspension immédiate des réseaux n’a pas juste un impact sur le travail de plusieurs personnes mais aussi sur les relations.
«On se lève, on coupe internet. Qu’est-ce que vous avez bien fait ? Vous avez encore insulté qui là-bas ?» interroge L’oiseau Rare dans son live de mardi 17 février. Une interrogation légitime quand il est de coutume pour les autorités de prendre ce genre de mesure en cas de force majeure. S’il n’y a pas d’élections en cours ou de situations alarmantes pouvant justifier celà, la suspension des réseaux sociaux continuent de susciter des questionnements.
Plus que l’économie, des familles sont séparées jusqu’à nouvel ordre…
La décision assumée des autorités gabonaise pour reprendre Mélodie Sambat, porte-parole adjointe du président de République sur le plateau de TV5 Monde, semble n’avoir pas été mesurée dans son entièreté. Si son intention est de protéger les populations des dérives numériques, celle-ci au-delà de l’impact économique sur les différents métiers en lien avec le digital,prend une autre proportion. La séparation familiale.
« Je parle colère avec ma maman ? C’est grâce à ça qu’on arrive à communiquer, à se voir, à parler. Ayez pitié, nous n’avons rien fait.», a déploré L’oiseau Rare. Une réalité que vivent tous les gabonais hors du pays,pour une raison ou pour une autre. Au jour 3 de la suspension de l’ensemble des plateformes dites «du groupe Meta » au Gabon annoncée par la Haute Autorité de la Communication, l’heure est à l’inquiétude. Si des explications ont été apportées, elles ne semblent pas avoir rassurée les gabonais. Affaire à suivre !









GMT TV
[youtube-feed feed=2]