A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Locales 2025 : l’UDB s’offre la quasi-totalité des conseils municipaux et départementaux

Ecouter l'article

Le Gabon vient de vivre un bouleversement politique sans précédent. Les résultats officiels des élections locales, divulgués le vendredi 3 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur, révèlent un raz de marée électoral en faveur de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Ce jeune parti, fondé il y a moins d’un an par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réalisé un coup de maître en s’emparant de presque tous les conseils municipaux et départementaux, ridiculisant ainsi la concurrence.

L’influence écrasante de l’UDB a relégué les partis traditionnels, tels que le Parti Démocratique Gabonais (PDG), à une position marginale. Autrefois hégémonique, l’ancien parti au pouvoir se retrouve aujourd’hui avec un nombre dérisoire de sièges, une déroute qui atteste de l’ampleur du succès de l’UDB. Dans certaines circonscriptions, la victoire de cette nouvelle formation politique a été si manifeste qu’elle a laissé peu de place à la discussion, affichant un règne sans partage.

Les candidats indépendants et les autres formations politiques ont vu leur poids se réduire à peau de chagrin. L’UDB, désormais maîtresse de la gestion des collectivités locales, s’approprie la majorité du pouvoir décentralisé, dévoilant ainsi un paysage politique profondément remodelé. 

Une victoire électorale et des soupçons de fraude

Si selon les vainqueurs ce triomphe témoignent d’un désir de changement exprimé par le peuple gabonais, l’opinion continue de se questionner sur la sincérité du scrutin du 27 septembre dernier. En effet, depuis la fin du scrutin de nombreux acteurs politiques, de la société civile et même des citoyens sur les réseaux sociaux accusent l’Union démocratique des bâtisseurs d’avoir usé de fraude massif à travers le transport d’électeur, l’achat de carte d’électeur ou encore l’usage frauduleux de procuration par millier. 

Des cas de fraudes qui ont d’ailleurs été évoqué par le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault qui, dans une note adressé aux Commissions électorales, a rappelé que la délivrance et le vote par procuration obéissent aux exigences des articles 146 et suivants de la loi n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République gabonaise. Dans la foulée, il a annoncé la mise en place d’un système d’authentification des procurations et de filtrage des électeurs lors du second tour des législatives prévus le 11 octobre prochain. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page