A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Locales 2025 : Joël Mapangou dénonce l’opacité de la CNOCER dans la publication des listes

Ecouter l'article

Alors que les listes définitives des candidatures aux élections locales du 27 septembre ont été publiées, des voix s’élèvent déjà pour contester la méthode retenue par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER). Dans une déclaration, Joël Claincy Mapangou Mapangou, candidat indépendant aux locales dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville, fustige une pratique qu’il juge opaque et contraire à la transparence électorale.

« Pourquoi seules les têtes de liste sont publiées ? ». Pour l’indépendant, la décision de la CNOCER de n’afficher que les noms des têtes de listes, sans mentionner l’ensemble des colistiers, fragilise la crédibilité du processus. « Monsieur le Ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER, pourquoi seuls les noms des têtes de listes sont affichés alors que les autres colistiers sont également candidats ? », s’interroge-t-il publiquement.

Selon lui, cette omission n’est pas anodine. Elle pourrait traduire une volonté de protéger certaines candidatures contre d’éventuels recours devant le tribunal administratif. « Avez-vous peur que certains candidats pédégistes et udébistes soient traînés devant la justice pour des irrégularités qui pourraient annuler leurs listes ? », questionne-t-il.

Une exigence de transparence

Dans un contexte politique déjà marqué par des contestations sur la révision des listes électorales et l’invalidation de plusieurs candidatures, cette interpellation met à nouveau la CNOCER sous pression. Pour Joël Claincy Mapangou, la publication intégrale des listes, colistiers compris, est un gage de transparence et une garantie du droit des électeurs à connaître ceux qui briguent leur suffrage. « La démocratie n’est pas seulement un mot, c’est un acte de transparence », rappelle-t-il, appelant le ministère de l’Intérieur à rectifier le tir pour éviter que ne s’installe une suspicion généralisée.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page