Locales 2025 : Jean Fidèle Otandault appelle les Port-Gentillais à donner une majorité d’action à l’UDB

À l’approche des élections locales et législatives des 27 septembre et 11 octobre 2025, l’ancien ministre et député Jean Fidèle Otandault, aujourd’hui membre actif de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), multiplie les appels à la mobilisation. À Port-Gentil, sa ville natale, il exhorte les populations à accorder une majorité solide à son parti afin de soutenir la politique impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Une vision alignée sur le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema à matérialiser. Pour Jean Fidèle Otandault, l’enjeu de ces élections dépasse le simple choix local. Dans le cadre de la décentralisation voulue par les plus hautes autorités, il estime que les futurs conseils municipaux doivent devenir « le prolongement de l’action gouvernementale ». Or, rappelle-t-il, le Chef de l’État ayant fondé sa propre formation, l’UDB, « il est logique que celle-ci constitue la colonne vertébrale du gouvernement et des collectivités locales ».
Cette approche vise à garantir la cohérence entre le projet de société porté par Brice Clotaire Oligui Nguema et sa mise en œuvre effective au niveau municipal. « Pour que le changement voulu par le président se traduise dans la vie quotidienne, il faut une majorité d’action au sein des conseils municipaux », a insisté Jean Fidèle Otandault.
Leadership et mobilisation à Port-Gentil
Homme politique expérimenté, Jean Fidèle Otandault a choisi de s’impliquer pleinement dans cette campagne, conscient des attentes fortes de la population port-gentillaise. Depuis plusieurs semaines, il multiplie les rencontres et les causeries, rappelant que le succès des réformes nationales dépendra aussi de la capacité des communes à s’approprier et à décliner ces orientations.
« Port-Gentil doit jouer sa partition dans la refondation du Gabon nouveau », a-t-il martelé devant des militants. Pour lui, la capitale économique, longtemps confrontée à des difficultés structurelles, doit être placée au cœur du développement national.
Un relais stratégique du projet présidentiel
En appelant ses compatriotes à donner une majorité claire à l’UDB, Jean Fidèle Otandault veut incarner un relais stratégique entre les ambitions nationales et les réalités locales. Sa posture illustre à la fois son engagement personnel et sa loyauté politique.
« Nous avons la chance d’avoir un président qui aime ce pays et qui a décidé de le transformer. Notre devoir est de l’accompagner en lui donnant les moyens politiques de réussir », a-t-il déclaré, convaincu que l’UDB représente aujourd’hui le vecteur le plus sûr pour traduire les aspirations populaires en actes concrets.
À Port-Gentil comme ailleurs, son message est clair : faire de l’UDB la force motrice du changement, pour assurer la réussite du Gabon nouveau voulu par le président Oligui Nguema.
GMT TV