Locales 2025 : Franck Nguema confirme son ancrage au 2e siège Akanda !

Les résultats provisoires des élections locales de 2025, dévoilés ce lundi 6 octobre dernier par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, ont offert un répit inattendu à Franck Nguema. Au cœur de la commune d’Akanda, dans la course au siège unique du 2e arrondissement, l’ancien député de la Convention nationale concertée pour le développement (CNCD) s’est hissé à la deuxième place, avec 17,64 % des suffrages exprimés, soit 8 sièges de conseillers municipaux. Il devance ainsi Ntoutoume Ayi Jean Gaspard de l’Union nationale (UN), crédité de 16,06 % et 7 sièges.
Mais c’est Simon Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme et tête de liste de l’Union des bâtisseurs (UDB), qui remporte la palme avec un score confortable de 25,10 %, traduisant 12 sièges. Ce résultat est à n’en point douter un triomphe pour la formation émergente. Laquelle éclipse les poids lourds traditionnels de la scène politique gabonaise. Il va sans dire que les partis historiques sont assurément largués par la fraîcheur de ces nouvelles formations dynamiques. Aussi, Franck Nguema dans un communiqué publié sur son compte Facebook, appelle à « une analyse lucide de la situation ».
Des locales qui pourraient servir de base à la requête devant la Cour !
Les résultats de cr scrutin local arrivent dans un contexte tendu pour Franck Nguema, récemment écorché par les élections législatives du 27 septembre. Initialement annoncé premier au même siège unique du 2e arrondissement d’Akanda. Ce dernier avait été rétrogradé de deux places en moins de 24 heures, passant de la tête à la troisième position. Une décision qu’il a qualifiée d’« éloignée de la réalité des urnes », saisissant sans délai la Cour constitutionnelle pour annulation des résultats. Armé d’éléments matériels « peu réfutables », selon ses termes, le candidat CNCD avait dénoncé des irrégularités flagrantes. D’ailleurs, l’ACER a même appelé à rectifier les erreurs matérielles constatées lors de l’annonce initiale.
Une chose est sûre, pour le clanbdu député sortant, c’est que les locales de 2025 tendent à légitimer les résultats initiaux des législatives. De nature à démontrer un ancrage solide dans cette circonscription territoriale. « Déclassé sans cause logique aux législatives, l’ancien député démontre une vitalité politique intacte », souligne une militante dans son post Facebook. Les chiffres publiés dans le quotidien L’Union établissent que la CNCD est la deuxième force politique d’Akanda au 2e siège. Franck Nguema fédère dans sa circonscription territoriale malgré les soubresauts judiciaires en cours. Nous y reviendrons !
GMT TV