A La UneCULTUREDerniers articles

Littérature : une vie en notes et en mots dans «Tita – Tita Nzebi confidentielle» de Christian Lagauche

Ecouter l'article

Paru aux éditions Maïa, Tita – Tita Nzebi confidentielle retrace avec justesse et sensibilité le parcours d’une artiste à part dans le paysage musical africain. Signé par le journaliste et grand reporter Christian Lagauche, l’ouvrage plonge dans l’univers de Tita Nzebi, chanteuse gabonaise à la voix puissante, enracinée dans sa culture tout en étant ouverte au monde.

De son enfance à Mbigou, situé au Sud du Gabon, dans le Massif du Chaillu, à son immersion dans la musique mondiale, le livre explore les étapes fondatrices qui ont façonné à la fois la femme et l’artiste. « De Mbigou à là ! Après avoir fait partie du corpus primaire d’une thèse en musicologie soutenue il y a quelques années à l’université Aix-Marseille, voilà qu’une biographie m’est consacrée… », a confié Tita Nzebi à Harold Leckat Igassela, directeur de publication de Gabon Media Time de passage à Paris ce mois d’octobre 2025, preuve de la singularité d’un parcours qui force l’admiration et le respect.

Une artiste entre héritage et universalité

L’ouvrage, à la fois biographique et introspectif, révèle une personnalité rare : celle d’une femme qui chante pour transmettre, relier et élever. Christian Lagauche y met en lumière les racines profondes de Tita Nzebi héritées des traditions nzebi. Ce peuple d’Afrique centrale originaire du Congo-Brazzaville et du Gabon. Son apprentissage loin des siens, ses collaborations avec des figures majeures de la musique gabonaise telle que François N’Gwa et internationale comme les frères Touré Kounda. Et son engagement citoyen au service des autres.

« Tita Nzebi n’est pas seulement une chanteuse, c’est une passeuse d’histoires, une voix qui fait résonner une mémoire collective, et une énergie qui traverse les générations », comme on peut le lire en quatrième de couverture. La plume fluide de l’auteur dépasse la simple biographie pour livrer un véritable portrait vivant de la musique gabonaise au féminin.

Une écriture entre mémoire et émotion

À travers ce livre, Christian Lagauche — ancien grand reporter à la rédaction africaine de France Télévisions et collaborateur à Radio-Canada — signe un hommage vibrant à une artiste dont le talent a franchi les frontières du Gabon. L’auteur, également réalisateur de documentaires et pédagogue dans plusieurs écoles de journalisme africaines, révèle la dimension universelle du parcours de Tita Nzebi, entre tradition, humanité et modernité.

Le récit met en lumière la façon dont la chanteuse conjugue identité et ouverture, enracinement et liberté, notamment à travers son immersion artistique en Inde, où elle a pu collaborer avec des artistes de de musique traditionnelle du bengale comme Titash Sen et Sandip Bag, symbole de ce dialogue entre cultures qu’elle incarne.

Une œuvre inspirante pour une nouvelle génération

Plus qu’un simple livre, Tita – Tita Nzebi confidentielle est une ode à la résistance, à la résilience, à la culture et à la transmission. À travers ses pages, l’artiste rappelle que la musique, loin d’être un simple art, est aussi une forme d’engagement et de mémoire vivante.

En consacrant une biographie à cette figure incontournable de la scène gabonaise, Christian Lagauche inscrit Tita Nzebi dans le panthéon des voix qui racontent l’Afrique autrement — celles qui résistent, partagent et inspirent la jeunesse d’un continent et plus singulièrement d’un pays, le Gabon qui se trouve aujourd’hui à  la croisée des chemins.

Harold Leckat

Juriste contentieux, Fondateur et Directeur de publication. "La chute n'est pas un échec. L'échec est de rester là où l'on est tombé ", Socrates

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page