Littérature : surmonter toutes ses épreuves avec « Conviction », l’oeuvre de Adjaratou Hamani
Comment se relever d’une situation éprouvante et ne pas se laisser dominer ? Avec «Conviction». Écrit par Adjaratou Hamani, une jeune compatriote, cette œuvre plonge les lecteurs dans la vie d’un personnage qui doit faire face à toutes sortes d’injustices mais qui finit par se relever. «Conviction» est un roman qui partage la peine, la joie, l’isolement et tous les obstacles de la vie de Fly,personnage principal.
Sur 115 pages et deux parties, Adjaratou Hamani, d’une plume jeune, et forte d’une maturité rare, a présenté sa première œuvre au public. Un roman qui selon elle tombe à point nommé.« Dans un contexte où douter devient plus facile que croire,j’ai voulu rappeler que la détermination, la foi et la clarté d’esprit peuvent nous guider même dans les tempêtes.» a expliqué Adjaratou Hamani, auteure de Conviction dans un entretien avec Gabon Média Time.
Mais alors, pourquoi « Conviction »?
Conviction suit le parcours de Fly, une jeune fille de 17ans qui très tôt tient tête aux siens et s’oppose à un mariage forcé pour choisir l’école. Une décision qui lui sera lourde tant la jalousie familiale, la trahison et le destin auront un goût amer dans un rêve doux. De drame en drame, elle parvient à sortir de cette atmosphère et s’envole pour l’étranger où elle rencontre racisme, solitude et embrasse de nombreuses dérives de jeunesse. Malgré tout, Fly continue d’avancer, sa détermination est son moteur au quotidien.
Une histoire semi-autobiographique qui fusionne avec une vision plus large du monde. Les principaux thèmes abordés sont la résilience, l’amour maternel et la quête de justice, un combat qui sera mené par Hope, fille de Fly. Plus qu’une œuvre, Conviction apparaît comme un appel aux nombreux jeunes qui vivent des moments difficiles et veulent jeter les armes. « Conviction invite à la réflexion, au courage et à l’affirmation de soi. C’est un cri du cœur,une main tendue à ceux qui cherchent en eux la lumière pour continuer à avancer. »a déclaré Adjaratou Hamani.
Adjaratou Hamani est titulaire d’une licence en traduction et communication interculturelle et d’un master en histoire des relations internationales obtenus à l’Université Omar Bongo. Née à Oyem le 20 août 1998, l’auteure est une passionnée de l’écriture, et est engagée dans le bénévolat et déterminée à porter des messages de foi, de force et d’espoir à travers mes mots.








GMT TV