CULTUREDerniers articles

Littérature : « Réinventer le Gabon », un essai signé Jacques Aubin Massalha

Lire cet article

Auteur gabonais résidant à Libreville, Jacques Aubin Massalha est un jeune écrivain qui a récemment dévoilé son premier livre intitulé « Réinventons le Gabon ». Dans cet essai, l’auteur invite les citoyens gabonais à envisager un avenir radicalement différent pour leur pays en évoquant les choix cruciaux qui se dressent devant les citoyens pour les quinze prochaines années.

Jacques Aubin Massalha se positionne en observateur passionné de la politique, de l’économie et du développement. Il insiste sur la pertinence d’un modèle de développement axé sur le bien-être de toutes les couches de la société, en milieu rural comme urbain. À travers des questions pertinentes et incisives, il remet en question la gestion des ressources nationales, en se demandant où sont passés les revenus générés par les hydrocarbures, l’exploitation forestière et les minerais. Une analyse qu’il a voulu partager avec toutes les parties prenantes dans son premier ouvrage.

Dans son essai « Réinventer le Gabon » paru aux Éditions Jets d’Encre, ce compatriote, originaire de Mbigou dans la province de la Ngounié, invite les citoyens gabonais à envisager un avenir radicalement différent pour leur pays. Il évoque les choix cruciaux qui se dressent devant eux pour les quinze prochaines années. Parmi lesquels, laisser perdurer la soumission, l’injustice et le sous-développement, ou bien embrasser l’émancipation, le progrès et l’amélioration des conditions de vie. L’auteur exhorte les Gabonais à se réinventer en tant que gagnants, à repousser les discours fallacieux et à prendre les rênes de leur propre destin.

À travers son essai documenté « Réinventer le Gabon », Jacques Aubin Massalha plonge profondément dans les racines de la crise qui étreint actuellement le Gabon. Politiquement, économiquement et socialement, le pays fait face à des défis monumentaux. Cependant, au lieu de succomber au désespoir, l’auteur trace un chemin d’espoir en proposant des réformes audacieuses pour redonner au pays une place de choix sur la scène internationale. Pour vous procurer l’œuvre, commandez sur cultura.com.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page