Littérature : «Pour une sémiotique des formes» présentée au public
Ce mercredi 10 mai 2023 le Centre national de la recherche scientifique et technologique ( CENAREST) a servi de cadre au vernissage du livre «Pour une sémiotique des formes : Introduction à la critique sémiotique de la littérature africaine», du professeur Georice Berthin Madebe. Paru aux Éditions L’Harmattan en décembre 2022, cet ouvrage répond aux problématiques liées aux réalités africaines et leur rapport aux sciences.
C’est devant un parterre de journalistes, de passionnés de littérature et de ses collègues que ce vernissage a eu lieu. Comptant près de 340 pages, cette œuvre réinterroge les concepts et méthodes qui se sont intéressés aux corpus africains. Leurs objets et le rationalisme qui se manifesterait comme une critique de la théorie sémiotique. Une introduction à la critique sémiotique de la littérature africaine.
Intitulé « Pour une sémiotique des formes », il a pour défi d’esquisser une théorie sémiotique littéraire de portée générale avec des corpus oraux et écrits. Il permet ainsi de se réapproprier le projet critique africain. L’ouvrage réaménage la philosophie du langage à partir d’une perspective africaine du sens sémiotiquement originale.
Pour l’auteur, les lignes de ce livre de 25 000 FCFA devraient changer la réflexion du lecteur. Pour ce dernier, les enseignements reçus depuis toujours laissent penser que la science est occidentale. « et cette façon-là crée des conflits entre les réalités ». Des théories fortes qui essaient de mettre en phase la science avec la culture, la politique en un mot la société actuelle.
Lauréat 2022 du Programme « Directeur d’Études Associé » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, Georice Berthin Madébé est Directeur de recherche CAMES/HDR. Il est enseignant-chercheur associé et Membre international du Centre de Recherches Sémiotiques de l’Université de Limoges (France). Il est également directeur administratif et scientifique des Éditions Oudjat.