CULTUREDerniers articles

Littérature : «Les damnés de la rente,pourquoi le Gabon ne décolle pas» officiellement disponible

Ecouter l'article

Gabriel Ntougou, a présenté, le jeudi 16 janvier 2025, son œuvre intitulée « Les damnés de la rente, pourquoi le Gabon ne décolle pas », à la salle de conférence d’Arambo. Une analyse sobre mais profonde de l’économie gabonaise, marquée par une dépendance excessive à la rente pétrolière. Outre ce diagnostic, l’ouvrage propose des solutions concrètes pour sortir de cette impasse.

À l’heure de la restauration des institutions et donc de la splendeur du Gabon d’antan, il est indispensable de passer au crible les facteurs ayant conduit notre pays dans l’impasse économique. C’est assurément la mission que s’est assignée Gabriel Ntougou dans son œuvre « Les damnés de la rente, pourquoi le Gabon ne décolle pas ». Notre compatriote y offre un éclairage saisissant sur les raisons profondes du retard économique du Gabon devant une assistance composée d’esprits curieux et des décideurs en quête de solutions face aux défis actuels et futurs.

L’auteur met en évidence l’impact destructeur de la dépendance à l’économie de rente. Laquelle serait responsable,selon lui, d’une corruption endémique, d’un affaiblissement des infrastructures et d’une aggravation des inégalités sociales. Les fluctuations des prix des matières premières, notamment du pétrole, rendent l’économie gabonaise vulnérable et empêchent toute stabilité à long terme. « Il ne reste plus beaucoup d’années de pétrole au rythme d’exploitation actuel. Il reste à peu près 50 ans d’exploitation de production pétrolière, sauf s’il y a de nouveaux gisements qui sont découverts.» .

Changer de paradigme pour un avenir durable

Gabriel Ntougou invite les gouvernants à repenser leurs politiques économiques en mettant l’accent sur le changement de paradigme,car pour sortir de cette situation «Il faut une économie de production à la place d’une économie de rente,il faut mettre les Pme au centre des activités économiques » explique t-il. Mais ce changement ne peut être effectif si les responsabilités ne sont pas prises « l’Etat doit mettre en place un cadre pour favoriser l’essor et le développement des entreprises…il faut aussi relancer l’investissement public » , a-t-il ajouté.

En prenant exemple sur des pays comme le Botswana, qui ont su transformer leurs ressources naturelles en leviers de développement, Ntougou prône une utilisation stratégique des revenus pétroliers pour stimuler une économie durable.

Un appel à l’action collective

Selon Gabriel Ntougou, avant de trouver des solutions viables, il est essentiel d’établir un diagnostic complet et honnête de la situation économique. Cet ouvrage se présente ainsi comme un outil d’aide à la décision. Aussi, précise-t-il, « Les damnés de la rente » n’est pas qu’un constat : c’est une invitation pressante à rompre avec un modèle économique obsolète et à bâtir un Gabon prospère, capable de surmonter la malédiction de la rente.

Pour information, Gabriel Ntougou est diplômé des universités gabonaise et américaine en l’occurrence l’UOB et l’Université de l’Illinois à Chicago où il obtint tour à tour une maîtrise en Sciences économiques et un master. Ancien Directeur des engagements à Citibank Gabon, auditeur senior au Cabinet Pricewaterhouse Coopers, Conseiller du président de la République en charge des investissements, Administrateur général de la ZES de Nkok. Il a par ailleurs été Directeur général de l’ANPI-Gabon puis Vice-président d’Olam Palm Gabon.

Josée Biloghe, journaliste stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page