A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon: le taux d’inflation établi à 3,5% à fin juin 2022

Ecouter l'article

La problématique de la hausse vertigineuse des prix des produits de consommation courante est loin d’avoir fini de faire débat au sein de l’opinion. La preuve selon les données compilées dans la note de conjoncture du ministère de l’Économie, le taux d’inflation du Gabon s’est établi à +3,5 % à fin juin 2022, au-dessus du seuil de convergence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui prescrit la maîtrise dudit taux à 3 %.

En effet, outre le prix du transport qui a connu une baisse substantiel, «  la quasi-totalité des postes de consommation  » ont connu une augmentation.  Selon le ministère de l’Economie, en dépit du maintien de certaines mesures liées à la vie chère, l’accroissement des prix des denrées alimentaires soit +2,3 % est porté notamment par les fonctions « pain » +5,9 %, bœufs +2,3 %, volaille +5,5 %, poisson frais +1,9 %, huile raffinée +0,9 % et tubercules plantains +6,1 %.

Même observation faite sur les produits tels que les légumes frais, en particulier, le gombo, la tomate fraîche et le « Nkumu ». « Ce relèvement des prix des produits alimentaires résulte essentiellement des effets de la conjoncture internationale marquée par le conflit russo-ukrainien et la recrudescence de la pandémie Covid-19 dans certains pays partenaires », indique la note de conjoncture.

Par ailleurs, les postes « articles d’habillement et chaussures », « logement eau, gaz, électricité et autres combustibles », « santé », « communications », enregistrent également un accroissement de leur prix à l’exception de l’enseignement dont les prix ont stagné à 0,0 %.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page