Lifestyle : les tresses au fil, une coiffure protectrice qui casse les cheveux !

Les tresses au fil, une coiffure prisée des femmes, notamment les femmes africaines n’est pas juste protectrice mais est aussi à l’origine de la destruction du cuir chevelu selon le site Adiac. Alors qu’elles redeviennent tendance et sont réalisées sous plusieurs styles avec l’ère du nappy hair style, cette coiffure est prisée chez les jeunes filles.
Primaire, collège, universités, et même au travail, les tresses au fil, qu’elles soient sous un style traditionnel ou amélioré, offre une allure fière à la tête de la femme qui les porte. Pourquoi? Parce que ces tresses protègent les cheveux en plus de favoriser la pousse rapide des cheveux. Mais cette théorie, longtemps entendue dans les cases africaines, n’est pas totalement vraie.
Mesdames, attention quand vous vous faites belles !
Des faits inconscients peuvent rapidement mener à une chute de cheveux après les tresses au fil, des tresses serrées et une récurrence dans la coiffure. En effet, se faire constamment tresser au fil comme c’est souvent le cas en période scolaire pour les apprenantes, peut conduire à la destruction lente du cheveux. Ou encore des tresses serrées, surtout sur l’avant de la tête, peuvent facilement tirer le cheveu à la racine. Résultat : des cheveux en moins et ce qu’il reste est abîmé.
Le manque d’hydratation est aussi un facteur, car durant le port de la coiffure il est difficile voire impossible de vaporiser quelques gouttes d’eau de peur d’abîmer ses tresses. Or, des gestes simples mais efficaces peuvent éviter de se retrouver avec des cheveux en moins. En dehors des routines d’entretien, lorsque vient le moment de se faire tresser, il faudrait déjà moins serrer les tresses à la racine, même si celà pourrait donner une impression de déjà vieille. C’est mieux que de perdre ses cheveux ! Et il faudrait aussi espacer le renouvellement de cette coiffure, tout en hydratant ses cheveux.
Les akassia comme appelé communément au Gabon, sont une coiffure qui affirme l’identité de la personne qui la porte. Tradition, beauté, féminité sont des éléments qu’elle dégage, il serait dommage de s’en priver. Alors, chers dames, mères, et grandes sœurs, loin de vouloir vous en dissuader, faites vous belles,mais prenez soin de vos cheveux !
GMT TV