Libreville : vers le déguerpissement des habitants du Lac Bleu ?

Dans le cadre d’une visite de terrain effectuée ce mardi 16 septembre 2025, le délégué spécial en charge de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, a procédé à un état des lieux dans la zone du Lac Bleu, aux Charbonnages dans le 1er arrondissement. Selon notre confrère Gabonreview, cette zone sera également concernée par les projets d’aménagement et de déguerpissement déjà observés dans plusieurs quartiers de la capitale.
Afin de créer une nouvelle voie d’entrée et de sortie facilitant l’accès à la Cité de la Démocratie, conformément aux vastes projets d’infrastructures routières lancés depuis plus de deux ans par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, Adrien Nguema Mba, accompagné des représentants du ministère des Travaux publics, a effectué une descente au Lac Bleu. L’objectif est clair, sensibiliser les populations sur le projet d’aménagement urbain à venir.
Adrien Nguema Mba en repérage dans la zone du Lac Bleu
Sur place, le délégué spécial a expliqué aux habitants l’importance de cette future voie qui contribuera à fluidifier la circulation. Il a rappelé que l’enclavement actuel complique l’intervention des secours en cas d’accident ou d’incendie. Adrien Nguema Mba a par ailleurs rassuré les populations sur l’engagement présidentiel visant à accompagner toutes les familles touchées par ces opérations, qu’elles disposent ou non de titres fonciers. Cet accompagnement social devrait leur permettre de se préparer sereinement aux futures étapes du projet, a indiqué Gabonreview.
La mairie précise que la nouvelle infrastructure prendra la forme d’une grande voie de circulation, de type deux fois deux ou trois voies, avec plusieurs sorties de secours afin de garantir la sécurité des futurs résidents et usagers. Elle participera également au rayonnement de la Cité de la Démocratie, dont les travaux sont en cours, appelée à devenir un pôle majeur d’activités et de manifestations publiques à Libreville.
GMT TV