Libreville : un mort dans un accident au charbonnage

Oluikpe Chima de nationalité nigerianne a perdu la vie ce jeudi 28 août 2025 à 10h30 au Charbonnage dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville dans un accident de la circulation. Une perte de contrôle du véhicule était à l’origine de ce drame, dont le chauffeur s’en est sorti indemne.
Le véhicule de type canter revenait du pont du charbonnages en direction du Camp de Gaulle, lorsque, voulant éviter une collision avec le véhicule devant, le chauffeur a perdu le contrôle, percutant de plein fouet un arbre. Oluikpe Chima, assis dans ce canter côté passager, n’a pas survécu au choc, malgré l’arrivée immédiate des secours.
Un décès évitable ?
Oluikpe Chima avait loué le canter pour transporter des billes de bois qu’il devait acheminer à la cité du Bas de Gue-Gue. Mais rien ne s’est passé comme prévu. « En voulant éviter l’embouteillage au pont des charbonnages, j’ai proposé qu’on tourne au camp de Gaulle pour entrer rapidement dans la cité », a expliqué le chauffeur du canter, visiblement traumatisé.
« Devant nous, il y avait une petite voiture, et en l’évitant il y a une pièce du bas du canter qui a sauté et j’ai perdu le contrôle de la voiture », a-t-il ajouté. C’est dans un arbre devant la barrière de la résidence Oyo que le canter finira sa course folle. Oluikpe Chima a subi le plus gros choc, car touché à la tête et sur le torse.
Dépêchés sur place, les sapeurs pompiers ont pu retirer le corps du défunt qui a par la suite été conduit dans une maison de pompe funèbre. Le chauffeur, qui s’en est sorti indemne, a été conduit dans un commissariat de police par les agents arrivés sur les lieux. Une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
GMT TV