Derniers articlesSOCIETE

Libreville : prévention et lutte contre la perte d’autonomie au coeur d’une journée solidaire

Ecouter l'article

L’esplanade de la mairie du deuxième arrondissement de Libreville s’est transformée en véritable « hôpital à ciel ouvert » à l’occasion d’une caravane médicale organisée le samedi 28 février 2026 par l’association ABA’A, en partenariat avec la municipalité. À l’initiative de cette journée solidaire, plusieurs spécialistes ont été mobilisés afin d’offrir gratuitement dépistages et consultations aux populations issues des quartiers sous-intégrés, souvent confrontées à des difficultés d’accès aux soins.

Présent lors de l’événement, le maire du 2ème arrondissement, Richard Obiang Ava, a salué une action qui « arrive à point nommé pour soulager un tant soit peu les administrés ». Conscient que son arrondissement compte de nombreuses personnes vulnérables, ces initiatives représentent un véritable soulagement. « La mairie du peuple est derrière les actions qui prônent la solidarité et l’entraide», a-t-il affirmé, soulignant que cette caravane s’inscrit dans la continuité de la politique sociale impulsée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Soulignant qu’un premier acte avait été posé le 28 décembre 2025 avec le concours du Samu Social Gabon, et que la municipalité entend pérenniser ce type d’actions.

Une mobilisation solidaire au service des plus vulnérables

Prenant la parole, Huguette Ayigone Abessolo, présidente de l’association ABA’A, a expliqué que cette initiative est née de valeurs familiales fortes, héritées de sa défunte mère. « On avance, mais on s’arrête pour regarder si quelqu’un à côté de nous n’est pas dans le besoin », a-t-elle confié. Grâce à l’engagement bénévole de médecins et spécialistes notamment les cardiologues, pédiatres, endocrinologues, psychologues ou encore neurologues, les populations ont bénéficié de dépistages du diabète, de l’hypertension, de l’hépatite B, du VIH, de l’anémie et des maladies rénales.

Pour sa part le Dr Mengue Abessolo Yvette Patricia, médecin du travail et secrétaire générale de l’association, a dressé un constat sans équivoque. « À 6h45, nous avions déjà plusieurs patients inscrits. Le besoin est réel, visible et palpable. ». En effet,  cette initiative vise à renforcer le dépistage et lutter contre la perte d’autonomie, notamment chez les personnes en difficulté sociale. Face à l’affluence, l’association ambitionne de renouveler l’expérience l’an prochain, avec une organisation encore plus structurée. Les bénéficiaires, venus nombreux, ont salué cette initiative et se sont réjouis de pouvoir consulter gratuitement des spécialistes, estimant que ce type d’action répond à un besoin urgent dans leurs quartiers.

La modernisation du système de santé en toile de fond

Profitant de la circonstance, la responsable communication du projet GABON SIS, a également fait la promotion de la dématérialisation du dossier patient. Déjà implantée dans 13 structures pilotes au Gabon, cette solution numérique vise à faire gagner du temps aux praticiens et à améliorer la prise en charge. Une innovation qui, conjuguée aux actions solidaires, participe à moderniser et humaniser l’offre de soins au bénéfice des plus vulnérables.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page