Libreville : pas d’électricité au Marché CTRI d’Oloumi depuis plusieurs mois !

Plusieurs mois après son inauguration officielle, le Marché CTRI d’Oloumi fait face à d’importants dysfonctionnements au niveau de son approvisionnement électrique. Cette situation, qui a des répercussions sévères sur les activités commerciales, a conduit la ministre du Commerce Gninga Channing Zenaba à se rendre sur place pour rencontrer les commerçants affectés.
L’inauguration grandiose du marché par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema le 31 janvier dernier, semble désormais un lointain souvenir pour les commerçants du Marché CTRI d’Oloumi. En effet, une grande partie des box commerciaux n’a pas d’électricité, entraînant des pertes financières considérables pour plusieurs d’entre eux. Épuisées par ce silence prolongé, les commerçantes ont profité de la visite de la ministre pour faire entendre leur détresse.
« Nous avions un compteur avant, mais il a pris feu. Nous avons ensuite dû faire installer un nouveau compteur qui, cependant, n’a pas été enregistré dans le système, nous plongeant dans le noir », a témoigné l’une d’elles, soulignant l’urgence d’une solution. Face à l’exaspération croissante des commerçants, des représentants de la SEEG, de la mairie de Libreville, ainsi que de la direction générale du Commerce, se sont rendus sur le site pour apporter des réponses.
Des solutions d’urgences envisagées par la SEEG
La directrice commerciale de la SEEG, Reine Gerlina Ninga, a tenté d’apporter des éclaircissements en soulignant que la demande de compteurs se fait de manière individuelle et que des démarches avaient déjà été entreprises par la mairie. Elle a donc appelé à la patience, précisant qu’un nouveau compteur avait été posé pour soulager une partie des vendeurs. En ce qui concerne les box qui restent sans électricité, elle a indiqué que le problème pourrait être lié à l’installation interne, et non à la SEEG, laquelle serait responsable de l’alimentation générale. « Si c’était un problème de la SEEG, c’est tout le marché qui n’aurait pas d’électricité », a-t-elle martelé.
La visite s’est finalement terminée sur une note d’espoir. Gninga Chaning Zenaba, la ministre du Commerce, s’est montrée rassurante et a annoncé la tenue imminente d’une réunion réunissant toutes les parties concernées. L’objectif de cette rencontre est de trouver une solution durable à cette problématique qui met en péril l’activité économique du marché. Les commerçants, quant à eux, attendent des mesures concrètes leur permettant de reprendre leurs activités dans des conditions normales.
Mariska IKAPI
GMT TV