Libreville : ouverture de l’atelier régional pour l’élimination des produits cosmétiques au mercure
Le Gabon, unique pays pilote de la Convention de Minamata en Afrique, a inauguré ce lundi 20 janvier 2025 le tout premier Atelier Régional sur l’élimination des produits cosmétiques éclaircissants contenant du mercure. Cette rencontre d’envergure, organisée en partenariat avec des institutions internationales, réunit plus de 200 experts venus de 15 pays africains, ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et des instituts de recherche.
Un engagement mondial pour la santé et l’environnement. Cofinancé par le Fonds Mondial pour l’Environnement et le Gouvernement de Transition, cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de la Convention de Minamata, dont le Gabon est un fervent défenseur. Le ministre de l’Environnement, May Mouissi présent pour la circonstance, a alerté sur les effets dévastateurs des produits éclaircissants contenant du mercure.
De son côté, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a rappelé l’engagement du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en faveur d’une mise en œuvre concrète de la Déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement. « Le Gabon s’attend à ce que cet atelier débouche sur des mesures ambitieuses pour protéger nos populations et notre écosystème », a-t-il précisé.
Une rencontre au carrefour de la science et de la diplomatie
Organisée avec l’appui de l’OMS, du PNUD et de partenaires tels que Global Mercury Partnership, cette réunion vise à élaborer une stratégie panafricaine pour éliminer ces produits dangereux. Les travaux techniques, lancés hier, se poursuivent aujourd’hui sous forme d’ateliers pour partager les expériences nationales.
Le mercredi 22 janvier, la Première Dame Zita Oligui Nguema présidera le Segment de Haut Niveau sous forme de table ronde. L’atelier devrait se conclure sur un engagement fort, la Déclaration de Libreville, symbolisant la détermination des pays africains à éradiquer l’usage des produits cosmétiques nocifs. Une initiative qui consolide le rôle du Gabon comme leader en matière de santé et d’environnement en Afrique.
GMT TV