Libreville : Oligui Nguema annonce 80 mw d’énergie supplémentaires de Karpowership

Comment faire face aux défis persistants des coupures d’électricité dans le Grand Libreville ? Interrogé sur la question dans le cadre d’une interview exclusive accordée au quotidien L’Union ce 21 août 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé que l’entreprise Turque Karpowership entend, avec sa centrale flottante, injecter dans le réseau 80 mégawatts supplémentaires dès ce mois d’août 2025.
Si l’on en croit le chef de l’Etat, le partenaire turque devrait donc plus que doubler sa capacité électrique, passant ainsi de 70 à 150 mégawatts. « pour réduire les coupures d’électricité fréquentes, la société turque Karpowership, partenaire de l’État, va augmenter sa puissance en passant de 70 à 150 mégawatts au cours de ce mois d’août, doublant ainsi la capacité de production pour la fourniture d’électricité », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Trois centrales énergétiques grâce à Afreximbank
Il faut dire que chaque été, la rareté des pluies met à rude épreuve les capacités de production des barrages hydroélectriques. La solution Karpowership vient ainsi combler ce besoin. Mais pour le chef de l’Etat, il faut envisager la politique énergétique du pays en termes de solutions durables. C’est pourquoi, lors de cette interview, il a rappelé le prêt récemment accordé par Afreximbank. « Le Gabon a bénéficié de 3,2 milliards de dollars d’Afreximbank destinés à la construction de 3 centrales énergétiques qui seront implantées à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Selon Brice Clotaire Oligui Nguema, ce projet devrait permettre de produire 300 mégawatts supplémentaires. Le président de la République a par ailleurs indiqué qu’en 100 jours, un investissement a été engagé dans le cadre de la modernisation du réseau électrique, et un « audit complet » a été lancé au sein de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) afin d’identifier les failles. En guise d’assurance, le chef de l’Etat a dit comprendre l’impatience des gabonais, mais les a assurés de sa détermination à apporter des solutions concrètes et durables.
GMT TV