Derniers articlesPOLITIQUE

Libreville : Ntchanga Saroukou, le visage du changement au 1er arrondissement !

Ecouter l'article

Dans ces élections municipales du 27 septembre 2025, Idriss Jean Yves Ntchanga Saroukou se présente comme le candidat du renouveau pour les locales au 1er arrondissement de Libreville. Notons également que ce comptable expérimenté, ce dernier est épaulé, pour les législatives, par Francine Niomba Popodo, une femme dynamique et engagée. Leur slogan, « Du 1er et Fier », incarne leur ambition de transformer le quotidien des habitants grâce à une gestion innovante, centrée sur les femmes et la jeunesse.

Le programme d’Idriss Jean Yves Ntchanga Saroukou repose sur des solutions concrètes aux défis du 1er arrondissement de Libreville. Pour ce faire, une liste conquérante a été présentée pour les locales mais aussi pour les législatives avec un duo de tête travailleur. Cette configuration promet de prioriser l’accès à l’eau potable figure en tête de ses priorités. À ce propos, le candidat envisage de réparer les points d’eau défectueux, d’installer des bornes-fontaines là où elles manquent et de collaborer avec la SEEG pour des horaires de distribution fiables. En termes de sécurité, il envisage l’installation de lampadaires solaires près des écoles, arrêts de bus et ruelles à risque, tout en créant des comités de vigilance avec les forces de l’ordre pour réduire les vols.

Une vision 360° pour un arrondissement digne !

La propreté n’est pas en reste dans le programme d’actions d’Idriss Jean Yves Ntchanga Saroukou. Face aux problèmes de saleté et de maladies comme le paludisme, le candidat promet des jours fixes de ramassage des ordures, des bacs supplémentaires et des brigades de quartier pour encourager la propreté. Des amendes sanctionneront les dépôts sauvages. Par ailleurs, un dispositif express sera mis en place pour régulariser les actes de naissance, garantissant à chaque enfant ses droits fondamentaux.

Pour le pan jeunesse Idriss Jean Yves Ntchanga Saroukou mise sur des formations courtes en métiers en besoin de ressources humaines constantes à savoir l’électricité, la maçonnerie et la coiffure. À cela se greffe une stratégie d’insertion qui passe par des stages auprès d’artisans locaux et ce, sans favoritisme. Des emplois sur des chantiers municipaux renforceront l’autonomie des jeunes. Le sport et les loisirs ne sont pas oubliés puisqu’il entent aménager des espaces de jeux pour le football, le basketball ou le tennis seront aménagés. 

Enfin, des classes d’alphabétisation gratuites pour adultes favoriseront l’autonomie, tandis que des permanences de mairie et des tableaux d’affichage garantiront une gestion transparente et proche des citoyens. Avec ce programme ambitieux, Idriss Jean Yves Ntchanga Saroukou et Francine Niomba Popodo pour les législatives. Même ambition pour les locales afin de bâtir un 1er arrondissement plus propre, sécurisé et dynamique, où chaque habitant a sa place. Le 27 septembre, les électeurs auront l’opportunité de choisir ce vent de changement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page