Derniers articlesSOCIETE

Libreville : l’ONG Sens Unique salue l’instauration d’un ralentisseur au Lac Bleu

Ecouter l'article

Dans une démarche visant à améliorer la sécurité routière, les autorités communales de Libreville ont récemment procédé à l’installation d’un ralentisseur à la zone dite du Lac Bleu, une zone reconnue pour son taux élevé d’accidents dus à l’excès de vitesse des automobilistes ainsi qu’à la traversée imprudente des piétons. Critiquée par de nombreux usagers, cette initiative a toutefois été accueillie favorablement par l’ONG Sens Unique, qui espère qu’elle contribuera à réduire significativement le nombre d’accidents dans cette zone à risque.

Pour Cédric Bassadila Moutendi, président de l’ONG Sens Unique, contacté par Gabon Media Time, cette mesure s’avère salutaire. « Nous sommes tout à fait d’accord et en phase avec ce ralentisseur de vitesse, car il pourra sauver des vies à cet endroit accidentogène », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de ralentir les véhicules sur cette voie fréquentée par de nombreux usagers.

Ralentir pour améliorer la sécurité

Tout saluant l’initiative des autorités, l’ONG a appelé à la révision de la classification de cette route. L’ONG Sens unique insiste pour que cette voie, considérée comme non nationale, ne voit pas les véhicules dépasser les 80 km/h. Selon lui, l’appellation « voie express » pour ce tronçon est inappropriée et devrait être reconsidérée. Faut-il rappeler que par définition la voie express ou voie rapide est une route à chaussées séparées, conçue pour un trafic rapide et continu, souvent utilisée pour relier les agglomérations.  

Ainsi, suivant cette norme, il appelle à la mise en place d’infrastructures de sécurité supplémentaires, telles que des passerelles et des panneaux de signalisation, pour réglementer la circulation et protéger les piétons. « Si l’on accepte que les piétons traversent, ce type d’axes doit rester communal et sécurisé », a précisé Moutendi, insistant sur la nécessité d’une vigilance accrue dans d’autres zones sensibles comme Plein-ciel, Lalala ou Sogatol qui requièrent également des ralentisseurs.

L’ONG Sens Unique met aussi en avant l’importance de campagnes de sensibilisation destinées aux conducteurs et aux riverains pour promouvoir un meilleur comportement sur les routes.

Si cette mesure peut susciter de vives critiques, il est indéniable que la mise en place du ralentisseur au Lac Bleu représente un premier pas vers des routes plus sûres. Toutefois, Sens Unique souligne qu’il est essentiel d’accompagner cette mesure de dispositifs complémentaires pour garantir la sécurité des piétons comme des automobilistes. Bien que ce ralentisseur permettra de réduire les risques d’accidents, il reste impératif que tous les usagers de la route demeurent vigilants pour éviter tout drame.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page