Libreville : l’incivisme des citoyens décrié par la brigade anti insalubrité

Depuis le jeudi 20 février 2025, la brigade municipale de lutte contre l’insalubrité est à pied d’œuvre dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville et ce dans l’optique d’instaurer une tolérance zéro face aux incivilités. Seulement les mauvaises habitudes persistent comme l’ont dénoncé les équipes de la municipalité sur la page officielle de la maire de Libreville.
Redonner à Libreville son image d’antan, tel est le souhait formulé par le Délégué spécial en charge de la gestion de ladite ville, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo. Une volonté perceptible à travers la mise en place récente d’une unité qui contribuera au changement des habitudes des populations. Sauf qu’en dépit des nombreuses sensibilisations menées sur le terrain de nombreux citoyens sont réfractaires à cette nouvelle donne n’hésitant pas à déverser les ordures ménagères en plein air.
Les populations du 6ème arrondissement réfractaires aux changements
Au nombre de comportements inciviques enregistrés, la brigade de lutte contre l’insalubrité dénombre la destruction de 3 bacs à ordures par un opérateur économique qui y aurait jeté des cendres encore chaudes. Un pré-collecteur pris en flagrant de dépôt des ordures ménagères malgré la présence des panneaux interdisant cette action à cet endroit. « C’est bien marqué sur ce panneau interdiction de jeter les ordures ici, y a des panneaux, les gens font exprès après ils disent que y’a pas la communication » a déclaré un agent de la brigade municipale de lutte contre l’insalubrité. Preuve que les mauvaises habitudes ont la peau dure, et qu’il va falloir donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour rompre avec de tels comportements.
Concernant d’ailleurs le durcissement du ton face à ces comportements inciviques, le délégué spécial en charge de la commune de Libreville avait annoncé comme sanctions aux infractions, des amendes allant de 500 FCFA à 500 000 FCFA. L’ insalubrité grandissante, cumulée à l’incivisme participe à bien des égards à la détérioration du cadre de vie, et à la prolifération des maladies comme le paludisme, le choléra entre autres.
Il faut d’ailleurs, relever que le 6ème arrondissement à ce jour serait l’épicentre de l’incivisme. Malgré la nouvelle doctrine de lutte contre l’insalubrité axée sur la collecte de proximité, mise en place sur instruction du Chef de l’Etat, et entrée dans sa phase effective le lundi 02 septembre 2024, de nombreux habitants persistent à jeter leurs déchets dans les rues et carrefours, défiant ainsi les efforts des autorités.
GMT TV