Libreville : les populations vent débout contre le choix des délégués spéciaux
Le communiqué n°044 du 02 février 2024 a annoncé la nomination des délégués spéciaux de la province de l’Estuaire. Ayant pris connaissance de la composition de la délégation spéciale de la commune de Libreville comportant de nombreux pdgistes, le Mouvement pour la sauvegarde des intérêts des populations du 6e arrondissement réclament l’annulation pure et simple de ces nominations.
La nomination des délégués spéciaux en charge de la gestion de la commune de Libreville a fâché les populations du 6e arrondissement. A l’heure de la Transition, ces compatriotes espéraient que le gouvernement donnerait une chance à d’autres de faire leurs preuves mais ils ont été surpris de voir les mêmes noms et le même parti prendre les rênes de la municipalité. Ils ont donc interpellé les autorités de la Transition sur ces nominations, qui ne cadreraient pas avec l’ère de changement entamé le 30 août 2023.
Toujours les mêmes!
Les populations de Libreville avaient plutôt bien accueilli l’arrivée du Général Judes Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial chargé de ladite commune. Toutefois, les nominations du 02 février dernier qui sont venues compléter la délégation spéciale de Libreville n’ont pas eu le même effet. En effet, le Mouvement pour la sauvegarde des intérêts des populations du 6e arrondissement a rejeté ces propositions.
Pourquoi toujours les mêmes ? C’est la question que ces compatriotes se sont posés à la lecture du communiqué n°44. Ils s’opposent radicalement à la nomination de ces personnes qui ont géré de façon scabreuse la municipalité. « Nous ne pouvons pas, après plusieurs mandats, accorder à ces derniers le privilège de gérer une fois de trop notre arrondissement », ont-il déclaré. Notons que dans le 6e arrondissement, le Général Brice Clotaite Oligui Nguema a reconduit Wilfrid Issembi, élu du Parti démocratique gabonais à la tête de cette circonscription administrative depuis 2019.
A cet effet, les populations réclament son départ. « Nous, population du 6e arrondissement, venons pour demander l’annulation du décret N° 044 portant nomination des délégués spéciaux du 6e arrondissement qui ne tient sur aucune base », ont-elle indiqué. Une requête qui, si elle n’est pas considérée, viendrait rompre la confiance accordée par les populations du 6e arrondissement au président de la Transition. « Monsieur le Président de la Transition, nous vous exhortons à considérer notre requête auquel cas les populations du 6e arrondissement ne se reconnaîtront plus dans votre gestion et même au-delà de la transition », a conclu le collectif.