Derniers articlesSOCIETE

Libreville : les opérateurs économiques sommés de s’acquitter des taxes locales

Ecouter l'article

Dans un communiqué officiel publié ce vendredi 18 juillet 2025 dans le quotidien L’Union, la Mairie de Libreville informe les opérateurs économiques établis dans la capitale du lancement des activités liées au recouvrement des taxes locales pour l’exercice 2025. Cette opération a débuté le mardi 16 juillet et s’étendra jusqu’au vendredi 3 octobre prochain, selon les précisions du Délégué spécial en charge de la gestion de la commune, Adrien Nguema Mba.

Pour mener à bien cette campagne, des agents municipaux appuyés par les forces de sécurité notamment la Gendarmerie et la Police de l’Hôtel de Ville seront déployés sur le terrain à travers les artères de la commune de Libreville. Le communiqué précise que « les agents seront munis d’un ordre de mission dûment signé par l’autorité municipale et aboreront un badge permettant leur identification ». Toute chose qui permettra de lutter contre les faux contrôleurs qui extorquent souvent de l’argent aux opérateurs économiques.

Un passage préalable obligatoire au service fiscalité

Le communiqué de la Mairie de Libreville invite par ailleurs toute personne assujettie à une taxe à se rendre préalablement auprès du service fiscalité de la direction des recettes, situé au bâtiment principal de l’Hôtel de Ville (porte 041), afin d’y établir une fiche de paiement. Laquelle fiche devra ensuite être présentée à la recette municipale, qui délivrera un reçu conforme à la réglementation en vigueur.

Enfin, les autorités municipales appellent les contribuables à faire preuve de coopération, de courtoisie et de respect à l’égard des agents mobilisés. « Aussi, les contribuables sont invités à réserver un bon accueil aux agents de recouvrement mobilisés pour cette mission et d’entretenir avec eux des relations empreintes de courtoisie et de respect mutuel » peut-on lire. De ce fait, tout contentieux ou litige lié à cette opération fera l’objet d’un règlement conformément aux textes en vigueur. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page