Libreville : les jeunes du bassin du Congo sensibilisés sur la traçabilité de l’exploitation forestière
Le vendredi 12 avril 2024, Brainforest et Pulitzer Center ont organisé une conférence-débat sous la thématique « la certification forestière, quelles opportunités pour la jeunesse ? ». L’événement qui s’est tenu à Libreville a rassemblé 40 jeunes issus du bassin du Congo. Ces 25-45 ans ont été sensibilisés sur la traçabilité de l’exploitation forestière.
Cette initiative vise à encourager les jeunes du bassin du Congo à s’impliquer activement dans la préservation de leur environnement et à explorer des opportunités d’emploi durables dans le secteur forestier. En sensibilisant cette nouvelle génération de professionnels, il est espéré que des actions concrètes pourront être entreprises pour assurer la durabilité de l’exploitation forestière et la protection de la précieuse biodiversité de la région.
Pour une meilleure protection du Bassion du Congo
La forêt du bassin du Congo est l’une des plus vastes forêts au monde. Elle s’étend sur 6 pays à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Deuxième poumon du monde, cette forêt est malheureusement confrontée à des menaces croissantes de déforestation mettant en péril sa biodiversité.
Pour sensibiliser les jeunes professionnels du bassin du Congo sur les enjeux liés à l’exploitation forestière et à la préservation de cet écosystème vital, le Pulitzer Center, un organisme américain, a lancé le projet “Congo Basin talk with Young professionals” (Échanges avec les jeunes professionnels du bassin du Congo). C’est dans ce cadre que 40 jeunes âgés de 25 à 45 ans ont été entretenus sur la traçabilité de l’exploitation forestière. Ils ont exploré les opportunités d’emploi et d’amélioration de la gouvernance forestière dans la région avec 3 panélistes soit 2 experts en gestion forestière, Darkaoui Saouili et Elvya Ayetebe Nguema et Fabrice Ntchango, un entrepreneur impliqué dans les questions environnementales.
La conférence débat organisée par Brainforest et Pulitzer Center a donc permis d’équiper ces jeunes afin de mieux lutter contre la déforestation. Pour sa part, le Gabon est résolument engagé sur cette voie. Des actions qui rejoignent les efforts du gouvernement en matière de préservation des forêts.