Libreville : les élections 2023 en débat à la chambre de commerce
En prélude aux échéances électorales qui pointent à l’horizon, la “TEAM 1.2.3.E organise ce samedi 13 mai 2023 une conférence citoyenne à la chambre de commerce de Libreville. Placée sous le thème “Voter au Gabon en 2023: Modalités et enjeux”, cette rencontre sera animée par l’ancien ambassadeur du Gabon en Italie, par ailleurs Maître-Assistant de philosophie politique à l’Université Omar Bongo Flavien Enongoué.
Au cours de cette rencontre qui se tiendra à Libreville le conférencier fera un tour d’horizon des modalités et des enjeux des élections 2023. Il sera donc question d’édifier les citoyens sur les conditions à remplir pour accomplir son devoir civique notamment avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection, être gabonais et jouir de vos droits civils et politiques.
Autre modalité qui sera probablement abordée au cours de cette rencontre qui sera animée par l’ancien ambassadeur Flavien Enongoué, les critères à respecter pour être candidat soit aux élections législatives, locales ou encore les présidentielles. Concernant les enjeux du vote, il faut noter que celui-ci est un droit, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin.
Les modalités et les enjeux des élections 2023
Cette conférence organisé à la Chambre de commerce de Libreville sera marquée en première heure par le mot de bienvenu du professeur du second degré général d’histoire-Géographie Jonas Embouaboyi. Puis s’en suivra l’exposé de l’ambassadeur Flavien Enongoué. Les échanges avec public seront modérés par l’enseignant-chercheur à l’Ecole normale supérieure (ENS) Patrick Ndong.
LIRE AUSSI: Gabon: Matha annonce 30 jours de révision de la liste électorale à compter du 9 mai
Pour information Flavien Enongoue, est titulaire d’un Doctorat en Philosophie de l’Université de Poitiers et d’un DEA en Science politique de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est Maître-Assistant de philosophie politique à l’Université Omar Bongo de Libreville. L’ancien diplomate a déjà publié aux Editions Raponda-Walker, en collaboration avec Guy Rossatanga-Rignault, l’Afrique existe-t-elle ? (2006), et un ouvrage d’entretiens avec René Radembino Coniquet, l’Ile du Roi (2008).
Les choses doivent avancer dans ce pays