Derniers articlesSOCIETE

Libreville : les commerçants d’Awendjé, Lalala et IAI relogés

Lire cet article

Le délégué spécial chargé de la commune de Libreville, le général Judes Ibrahim Rapontchombo, a procédé, le mardi 13 février 2024, au relogement des commerçants exerçant dans les zones d’Awendjé, Lalala et IAI. Une action qui vise à restaurer l’ordre urbain mais surtout à permettre à ses commerçants de travailler en toute sécurité. 

Si lors de l’opération libérez les trottoirs les commerçants se questionnaient sur ce qu’allait devenir leur gagne pain, le délégué spécial de la commune de Libreville avait déjà trouvé une solution. En effet, le général Judes Ibrahim Rapontchombo a procédé au relogement de ces personnes qui, il y a quelques jours encore, écoulaient leurs marchandises à proximité de la chaussée. Et dans des zones dangereuses. 

Les commerçants satisfaits

Les choses vont bon train entre l’hôtel de ville et les commerçants. En effet, ces derniers  installés  aux abords des trottoirs dans le 5ème arrondissement précisément au quartier Awendjé, Lalala et IAI ont été relogés. Dans un marché flambant neuf construit au quartier IAI. Celui-ci compte près de 500 étals. Une aubaine pour ces derniers qui ne savaient plus à quel saint se vouer après le passage de la municipalité. 

C’est donc un espace approprié dénommé « IAI Market » qui servira de nouveau marché. Face à ce geste les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Selon la représentante des commerçants Juvette Zita Mengola « Ce relogement fait naître en nous un sentiment de confiance, car nous avons dorénavant un marché » a-t-elle déclaré. 


Il faut dire que cette initiative souligne le respect des engagements pris par le délégué spécial envers les commerçants. D’ailleurs, comme le 1er délégué spécial adjoint Joseph Mavoungou Ndong Bithegue a lors de son allocution remercié ces derniers au nom du général Judes Ibrahim Rapontchombo. « je tiens à vous remercier en son nom pour avoir accepté de quitter les trottoirs pour un endroit plus sûr, plus confortable, plus sécurisé et doté de commodités répondant aux normes d’hygiène en  vigueur ».

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page