Libreville : les agents de la CNNII vent debout pour 17 mois de salaires impayés
Les agents de la Compagnie Nationale de navigation Intérieur et Internationale (CNNII) sont montés au créneau récemment. Selon le rapport du quotidien l’Union du vendredi 1er mars 2024, ces derniers réclament 17 mois de salaires impayés.
Las d’être tournés en bourrique, les employés de la Compagnie Nationale de Navigation intérieure et internationale ont haussé le ton. C’est dans le but de faire entendre leurs voix par leurs employeurs et les plus hautes autorités que les agents de la CNNII sont montés au créneau. En effet, ces derniers revendiquent plusieurs mois d’arriérés de salaires.
17 mois de galère
C’est la situation à laquelle font face les agents de la CNNII depuis 2021. En effet, ces pères et mères de famille ont fait plusieurs années sans pouvoir subvenir à leurs besoins élémentaires et ceux de leur progéniture. Un état de fait pour ces derniers qui ne demandent que réparation. Notamment leurs 17 mois salaires impayés qu’ils ne cessent de revendiquer un bon nombre d’années.
Il faut dire que les responsables de la CNNII et l’inspection du travail ont eu à rencontrer les plaignants à maintes reprises. Seulement les assurances données par leurs employeurs n’ont jamais vu le jour. Pourtant il était question que les agents de la CNNII devraient recevoir 5 mois d’arriérés. Une initiative qui visait à apaiser le climat délétère au sein de cet opérateur économique.
Reconnaissant les efforts consentis par les nouveaux responsables de la CNNII, les agents souhaitent que la nouvelle direction se penche sur cette problématique qui n’a que trop duré. « Nous reconnaissons les efforts du nouveau DG, grâce à qui nos salaires sont désormais payés régulièrement. Nous l’encourageons à continuer. Mais ce que nous sollicitons aujourd’hui en tout urgence des pouvoirs publics c’est le règlement de nos 17 mois d’arriérés car beaucoup parmi nous sont surendettés et réduits à une extrême précarité au vu de la dégradation de leurs conditions sociales ».