A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Libreville : les actes forts d’Obame Etoughe toujours attendus 

Ecouter l'article

Élu maire de Libreville en novembre 2025, Pierre Matthieu Obame Etoughe a fait son entrée à l’hôtel de ville de Libreville. Seulement 3 mois plus tard, c’est le néant en termes d’impact et de vision claire. En effet, l’opinion publique se questionne sur les réels accomplissements sur le terrain de la municipalité tant aucun changement n’est perceptible. Une situation qui pousse à se demander si la main de l’édile de capitale tremble face à ses responsabilités ? 

Depuis son arrivée à la mairie de Libreville, aucun véritable constat n’est visible dans la ville. En effet, Pierre Matthieu Obame Etoughe s’illustre plus comme un maire bureaucrate et pour cause, le relai de ses activités font plus états des audiences que des descentes sur le terrain. Il est très rare de voir l’édile faire l’état des lieux des différents arrondissements pour mieux apprécier l’insalubrité notoire qui y sévit, doublé de l’incivisme des populations. 

Bilan des 3 mois du maire de Libreville 

En 3 mois, rien n’a changé. Il suffit de se balader à travers la commune de Libreville pour constater que l’insalubrité est tellement bien présente. Que fait Pierre Matthieu Obame Etoughe pour restaurer l’image de la capitale politique du pays ? La signature des partenariats c’est très bien, mais l’engagement et l’action sur le terrain c’est nettement mieux. Faudrait-il rappeler à l’édile de Libreville qu’il est le garant de la salubrité publique ? Alors comment explique t-il qu’en 3 mois, aucun changement n’est à noter dans le cadre de l’entretien des voiries ?

Qu’en est il de la verbalisation des contrevenants, du désherbage des espaces publics, du nettoyage des trottoirs ? La mairie est chargée de veiller au respect du cadre de vie des populations, pourtant à Libreville les nuisances sonores semblent être devenues une norme. La municipalité est plus active auprès des opérateurs économiques, ainsi que du côté des agents de la mairie, puisqu’elle s’attelle à s’assurer des tenues vestimentaires des agents mais quasi absente en ce qui concerne l’application des règles de civisme. Gageons que les tous prochains mois Pierre Matthieu Obame Etoughe fera de l’embellissement de la capitale politique sa réelle priorité, car pour l’heure c’est la poudre de perlimpimpin qui circule dans l’air. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page