Libreville : le site des Charbonnages à nouveau déguerpi des occupants illégaux
La Mairie de Libreville intensifie la lutte contre les occupations illégales aux Charbonnages. Ce mardi 21 octobre 2025, une délégation de la Direction générale des Affaires économiques, conduite par le Directeur général Guy André Engohang Ovono, s’est rendue sur le site dans le 1er arrondissement de Libreville. Objectif , veiller au respect des décisions municipales et garantir la propreté ainsi que la sécurité de cet espace urbain récemment réaménagé.
Lors de cette descente, les équipes municipales ont constaté la réinstallation anarchique de plusieurs commerçants indélicats, pourtant déjà déguerpis quelques mois plus tôt. En violation manifeste des dispositions réglementaires, ces occupants avaient repris leurs activités sur des zones strictement interdites, compromettant ainsi les efforts d’assainissement entrepris dans le cadre du programme d’assainissement et de modernisation de la capitale, initié par le Délégué spécial chargé de la gestion de la Commune de Libreville, Adrien Nguema Mba. Face à cette situation, une opération de déguerpissement a été immédiatement engagée afin de libérer le site et de rappeler à l’ordre les contrevenants.
Une opération de salubrité pour restaurer l’ordre urbain
Cette nouvelle intervention municipale s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la mairie pour préserver un cadre de vie harmonieux et durable. En effet, la municipalité entend renforcer la présence des brigades mobiles afin d’empêcher toute réinstallation illégale sur les sites récemment assainis. Selon le Directeur général des Affaires économiques, ces brigades auront pour mission principale de surveiller les zones sensibles et de sanctionner les contrevenants. Il a par ailleurs réaffirmé la détermination de la Mairie de Libreville à faire respecter les lois en vigueur, en vue d’une meilleure gestion de l’espace public.
Rappelons qu’en juin dernier, dans le cadre du programme de salubrité publique et d’aménagement du Grand Libreville, la zone des Charbonnages avait déjà été dégagée par les bulldozers. De nombreux occupants avaient alors quitté les lieux, laissant derrière eux des étals vides et des boutiques éventrées. Ces espaces, désormais propriété de l’État, ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une réoccupation illégale. Les opérateurs économiques sont donc invités à se conformer strictement aux directives municipales pour éviter toute sanction future.










GMT TV