Derniers articlesSOCIETE

Libreville : le lycée Evangélique de Melen toujours en attente de restauration après le sinistre !   

Ecouter l'article

Alors que le lundi 5 janvier 2026, marquait la reprise des classes après deux semaines de congés pris à la mi-décembre 2025, au lycée évangélique Samuel Nang Essono, situé au PK11 dans la commune de Libreville, c’est plutôt des attentes qui se font ressentir. Pour cause, les dégâts causés par l’orage qui s’est abattu sur la capitale il y a trois semaines n’ont pas encore été remis en état. 

Depuis la pluie qui s’est abattu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, les toitures de l’établissement évangélique ont toutes été emportées laissant un chaos total au sein de l’administration de l’établissement. Une scène qui a surpris plus d’un aussi bien ceux encore en service que dans les résidences de l’établissement. «Cette nuit-là il y avait l’informaticien qui travaillait sur des documents que je devais signer le lendemain. Et quand la toiture s’est soulevée, avec les résidents qui étaient dans leurs maisons, ils se sont rendus immédiatement dans les salles de classes pour trouver refuge. » relate Francine Bissa épse Bikoro, proviseur du Lycée Samuel Nang Essono.

« L’administration doit continuer malgré les problèmes»

Deux semaines plus tard, l’heure est à la reprise des activités. Un moment durant lequel les dirigeants ont pris des dispositions pour sauver le reste des équipements après les grosses pertes. « Nous avons sorti tout ce qui était dans les bâtiments détruits et nous avons stocké ça dans le bâtiment des Tle, vu qu’ils ont des bancs individuels, ça ne gêne pas vraiment. De même, Nous avons aménagé une des permanences pour les professeurs après qu’ils aient perdu leurs salles. » explique Francine Bissa épse Bikoro. 

Si les autorités de tutelle à savoir la direction générale de l’enseignement privé protestant et le ministère de l’Education nationale se sont saisies de cette affaire, les attentes restent grandes. Installés en plein air, le personnel administratif est désormais contraint de conjuguer avec ce mode de fonctionnement en attendant. Ici le ton est donné, «L’administration doit continuer malgré les problèmes». Une phrase qui sonne comme une motivation pour ces derniers qui doivent tout mettre sur les rails notamment les dossiers des élèves en classe d’examen. Vivement que les appels lancés aux autorités et partenaires puissent trouver un écho favorable. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page