Libreville : le Gen. Rapontchombo en guerre contre l’insalubrité dès ce mercredi
Longtemps décrié tant par les dirigeants et les populations, l’insalubrité est devenu le mot par lequel on désigne la Capitale politique du Gabon. Un phénomène auquel le délégué spécial en charge de la gestion de la mairie de la Commune de Libreville a décidé d’en découdre à travers l’opération dénommée « Restauration de l’ordre Urbain » démarrée ce mercredi 17 janvier 2023 à travers les 6 arrondissements.
En dépit des nombreuses mises en garde de l’édile de Libreville, dont la dernière remonte au 12 décembre 2023, rien n’a changé. Où du moins les Librevillois, font toujours preuve de résistance à travers des comportements inciviques qui contribuent fortement à détériorer l’image de la ville dont l’hétérogénéité du tissu urbain ne reflète nullement la capitale politique. Des dérives auxquelles le Général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo compte mettre un terme à travers la campagne de « Restauration de l’ordre Urbain ».
Fini les paroles, place aux actes
Si plusieurs manquements ont toujours été imputables aux autorités municipales à savoir l’insuffisance de bac à ordures, l’irrégularité des collectes d’ordures ménagères, entre autres il y’a un fait avéré que l’on ne saurait ignoré à savoir les populations elles même qui contribuent fortement à la dégradation de leur environnement. Pour preuve, à travers les 6 arrondissements de la commune de Libreville, plusieurs irrégularités sont perceptibles dont les occupations anarchiques de l’espace communal par des commerçants non autorisés, les dépôts anarchiques des déchets ménagers et industriels ou encore l’abandon des véhicules, les orientations des eaux usées sur la voie publique.
Des faits qui ont poussé le maire de Libreville à agir de façon pragmatique. Car on ne cessera de le répéter, l’incivisme des populations constitue la première cause d’insalubrité au Gabon. De plus, ces actes inciviques ont des conséquences néfastes sur la santé, dont la prolifération de plusieurs microbes et des bactéries. À travers cet acte fort du Général Judes Ibrahim Rapontchombo entend améliorer la qualité de vie du milieu de vie des populations. Rappelons que dans le cadre de cette opération, l’édile de la commune de Libreville a indiqué que « Tout contrevenant aux dispositions réglementaires supra s’expose à la rigueur des sanctions prévues par les textes en vigueur ».