Derniers articlesSOCIETE

Libreville : Le collège Raymond Bouckat toujours en attente des orientations des élèves de 3ème

Ecouter l'article

La rentrée scolaire 2025-2026 est synonyme d’incertitude pour les élèves de 3ème du collège Raymond Bouckat à Libreville. Malgré l’obtention de leur BEPC, ils sont toujours dans l’attente des orientations de l’État pour connaître leur futur lycée et leur filière en classe de Seconde. Une situation qui illustre les retards du Secrétariat d’Orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP), et qui suscite l’inquiétude des familles et des établissements concernés.

Cette situation, qui les empêche de rejoindre leurs nouvelles écoles, est une source d’angoisse pour les familles et les élèves. Ils ont pourtant validé leur passage en classe supérieure mais, en ce début septembre, ils ne savent toujours pas où ils devront se présenter. Un des élèves concernés, Daniel, exprime son désarroi  « J’ai eu mon BEPC et mon passage en seconde, mais jusque-là je ne sais pas où je vais apprendre alors que les cours sont censés débuter aujourd’hui. ». Le problème ne touche pas seulement le collège Raymond Bouckat, mais également plusieurs établissements où les classes vont de la 6ème à la 3ème.

Le Secrétariat d’Orientation scolaire, universitaire et professionnel (SOSUP) est pointé du doigt, car c’est lui qui est en charge de la publication des affectations. Le manque de communication et les retards dans le processus sont les principales critiques formulées. Les responsables d’établissements, contactés pour obtenir des informations, n’ont pas été en mesure de fournir de précisions claires sur les délais de publication.Ce n’est pas la première fois que le SOSUP est critiqué. Cette situation fait écho aux difficultés rencontrées plus tôt cette année lors de l’affectation des élèves de 6ème, un processus que de nombreux parents et enseignants avaient jugé « catastrophique ».

Les retards et le manque de transparence de l’organisme ont un impact direct sur le bon déroulement de la rentrée des classes.Pour le moment, élèves et parents attendent des réponses, espérant que les orientations seront publiées dans les prochains jours. Les établissements, quant à eux, doivent gérer une rentrée partielle, en attendant que cette situation soit résolue pour que tous les élèves puissent reprendre leurs cours sans plus de retard.

Mariska IKAPI 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page