Libreville: le chef traditionnel Mpongwe s’oppose au défilé de masques Vaudou pour la Fête de l’indépendance
C’est par le biais d’un communiqué rendu public le 09 août dernier que le roi Rè Ntchunu, chef traditionnel de la communauté Mpongwe a tenu à édifier l’opinion sur son refus de voir défiler des masques du rite Vaudou lors de la célébration de la fête de l’indépendance. Une opposition qui selon ce dernier se justifierait par la nécessité de préserver un climat de paix.
En effet, cette sortie du roi Rè Ntchunu fait suite à une audience accordée au Consul du Bénin au Gabon, sollicitant l’autorisation « afin de permettre aux masques du rite Vaudou de défiler et parader lors de la Fête nationale du Gabon le 17 août de cette année 2022 ». Une demande qui selon le communiqué du chef de la communauté Mpongwe aurait été formulée avec insistance par les populations béninoises résidentes à Libreville.
Ainsi, avec diplomatie, le roi Rè Ntchunu a marqué sa « totale désapprobation » et son « refus catégorique » d’accéder à cette demande qui selon lui pourrait être facteur de tension. Il a d’ailleurs conseillé au Consul du Bénin au Gabon de ne pas être « l’allumette qui déclencherait un feu ardent, capable d’embraser plusieurs hectares au regard de la pauvreté des Gabonais et du climat délétère qui prévaut dans l’ensemble du pays ».
Pour sa part le diplomate a daigné rassurer le monarque et assurer comprendre les dangers qui pourraient découler avec l’organisation d’un tel événement.
Franchement, le Gabon est il un pays où tout est permis ? Les Gabonais peuvent-ils oser défiler avec leurs marques traditionnelles au Bénin ??? Pardon ne faites pas en sorte que le feu s embrasse ici, vous nos dirigeants pourquoi vous faites cela?
Vraiment, plus ridicule qu’Alimenter Bongo Ondimba et sa tram tu meurs !!
Vous imaginez l’année chinois du cochon célébré au Canada ?!!
Eh bien, c’est la même chose avec le Vaudou au Gabon !!!
Pourquoi Ali Bongo Ondimba aime quand on m’insulte à juste titre !!
Est-ce un masochiste ou quoi ?!!!
Ce signe traduit la décolonisation ratée du Gabon et la néocolonisation de notre pays par les autres peuples africains à l’exemple du Bénin du Sénégal…, dommage, seulement arrêtons de penser que les seuls responsables sont les politiques mais aussi tout le peuple qui pour moi est trop tolérant et permissif. Sans commentaire svp.
Franchement ou allons nous? Attention attention
Essayez bande de beninois