Derniers articlesSOCIETE

Libreville : l’axe carrefour patal-chantier moderne, un véritable calvaire pour les riverains

Ecouter l'article

L’axe Carrefour Patal – Chantier moderne, au quartier Montalier-Village dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville est dans un état de décrépitude avancée. La dégradation significative de la route principale complique le quotidien des habitants. Enclavement, difficultés de déplacement et urgences sanitaires non prises en charge rythme la vie de ce secteur. 

Présentée comme un facteur de développement, la route reste le talon d’Achille des populations de Montalier-Village. En effet, en décrépitude croissante, l’entretien de cette route tient exclusivement des efforts de la population. Au fil du temps, vivre dans ce quartier relève du parcours du combattant pour les riverains, notamment en saison de pluie. Durant cette période de forte pluviométrie, il faut prévoir des outils spécifiques pour se déplacer. Les habitants doivent prévoir deux paires de chaussures ou surseoir certaines de leurs activités quotidiennes. Seuls les plus courageux s’y aventurent. En cas d’inondations, les parents doivent porter leurs enfants sur le dos pour traverser les ponts. 

Montalier-Village, un secteur à la hauteur de son nom. 

Initialement, des travaux d’aménagement avaient été menés au début des années 2000 pour améliorer l’accessibilité sur cet axe par Jean Boniface Assélé, malheureusement ceux-ci ont très vite perdu leur éclat. « À l’époque, ces routes-là n’étaient pas faites en matériaux durables et se sont vite dégradées. Récemment en 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema avec le CTRI avait également lancé des travaux de voirie et la partie latéritique a pris fin quelques mois plus tard. Puis la phase du pavage a commencé. Malheureusement, les travaux ne sont pas arrivés à leur terme », a expliqué un doyen du quartier. Des travaux qui n’ont finalement pas abouti. Conséquences, la route est devenue impraticable en toute quiétude et saison et isole les habitants.

Un autre angle de vue de l’axe Patal-Chantier moderne © D.R.

Pour les riverains, cette situation met en péril leurs conditions de vie. En effet, « Aujourd’hui, nous avons des femmes en état de grossesse qui ont du mal à être conduites dans les structures sanitaires. Et celà rend souvent difficile  », ajoute le notable. Malgré de nombreuses interpellations des autorités, aucune solution concrète n’a été apportée. Pour les habitants de ce secteur, l’amélioration de cette route n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale. Les habitants espèrent que les autorités prendront enfin conscience que la route participe à l’amélioration des conditions de vie de toutes celles et tous ceux qui l’empruntent. 

Heldy Oyono Zue, Journaliste Stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page