Libreville : la réduction du rond-point du PK12 une solution face aux embouteillages ?

Le calvaire de la mobilité urbaine est bien connu à Libreville, capitale politique du Gabon. Si cette situation exaspère de nombreux citoyens, le sempiternel problème des embouteillages au PK12 n’est pas en reste. Selon de nombreux compatriotes, cette congestion serait en partie liée au rond-point du PK12, jugé inutilement volumineux. Faut-il alors envisager de le réduire pour fluidifier la circulation ?
Se rendre dans les PK n’est pas toujours chose aisée, surtout aux heures de pointe. Que ce soit durant l’année scolaire ou pendant les vacances, les bouchons mettent à rude épreuve la patience des automobilistes.
Le rond-point du PK12, trop gigantesque !
Pour de nombreux usagers de la route, le rond-point du PK12 est disproportionné et mal adapté au flux de circulation, d’où les embouteillages monstres observés au quotidien. « Ce gigantesque rond-point ne fait qu’aggraver la situation. C’est vraiment pénible. Il faut le réduire et rouvrir les entrées et sorties qui ont été fermées », déplore un père de famille. D’autres estiment qu’un échangeur s’impose à ce niveau stratégique, tout en appelant à l’éviction des opérateurs économiques installés de manière anarchique, qui obstruent également la voie.
L’urgence est donc là, la fluidité routière doit devenir une priorité. Entre les détours interminables des habitants, l’état de la chaussée peu engageant et la perte de temps généralisée, il est clair que les autorités gagneraient à prendre au sérieux les préoccupations des usagers de cette voie. Le développement d’un pays passe aussi par des infrastructures adaptées, garantes d’une meilleure qualité de vie. Pour l’heure, un vœu demeure celui de pouvoir circuler en toute sérénité dans les PK.
GMT TV