Derniers articlesENVIRONNEMENT

Libreville : la gestion des déchets ménagers au cœur d’une campagne de sensibilisation 

Lire cet article

La Fédération gabonaise pour l’environnement Okiri, en collaboration avec d’autres entités, a lancé récemment dans le premier arrondissement de Libreville, le projet « Ici commence la mer ». Une initiative qui vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de la gestion des déchets.

Les canaux d’évacuation des eaux usées étant principalement les caniveaux, la présence des déchets ménagers dans lesdites eaux fait en sorte que l’océan devient un dépotoir. D’où l’importance de cette campagne de sensibilisation mise en place par la Fédération Okiri qui sillonnera les arrondissements de Libreville, Akanda et Owendo.

Étape 1, le premier arrondissement de Libreville

Pour la phase de lancement de sa campagne de sensibilisation, la Fédération Okiri a choisi le premier arrondissement de la commune de Libreville. Des marquages « Ici commence la mer » ont été inscrits principalement non loin des caniveaux des voies aux abords de l’Université Omar Bongo (UOB), le lycée d’application Nelson Mandela, l’école Ruban Vert, les écoles de Gros Bouquet, les lycées Léon M’ba et Paul Indjendjet Gondjout.

Les populations du premier arrondissement ont été invitées à adopter les bons gestes. Notamment parce que les déchets marins sont composés à 80% des déchets plastiques selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Et, Jouxtant les côtes librevilloises, le premier arrondissement occupe donc une place stratégique dans la préservation du milieu marin à Libreville. 

En finir avec l’incivisme des populations 

La campagne « Ici commence la mer » s’inscrit dans le cadre de la volonté des plus hautes autorités de promouvoir l’écocitoyenneté. Elles souhaitent que chaque citoyen mesure l’importance de ne pas faire des caniveaux des poubelles. D’où la présence de plusieurs points de tri de déchets aussi bien dans les grands carrefours qu’au niveau des plages.

Les activités humaines ont de lourdes conséquences sur l’environnement. Par conséquent, jeter les ordures dans les caniveaux concourt à la pollution de l’Océan. L’écocitoyenneté mise une fois de plus en avant par la fédération Okiri dans le cadre de cette campagne de sensibilisation est une invitation à une prise de conscience pour un changement de comportements chez les citoyens.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page