Libreville : Jean-Gael Doumbeneny, nouveau président du tribunal de 1ère instance !

Jean-Gaël Doumbeneny, précédemment Conseiller à la Cour d’appel judiciaire de Libreville, a été nommé Président du Tribunal de première instance de Libreville. Cette nomination, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tenu le vendredi 12 septembre 2025. Magistrat réputé espiègle, ce dernier devra veiller avec rigueur au bon fonctionnement de la juridiction et à l’administration stricte de la justice.
Le Conseil supérieur de la magistrature, présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire, a réuni les hautes instances pour examiner de fond en comble la maison justice gabonaise. Au nombre des décisions, les promotions et les mutations des magistrats. Au nombre des appelés à de nouvelles fonctions, Jean-Gaël Doumbeneny, magistrat expérimenté, quitte la Cour d’appel judiciaire de Libreville pour devenir le Président du Tribunal de première instance de Libreville.
La première instance de Libreville sous la conduite d’un magistrat rigoureux !
En tant que Président du Tribunal de première instance de Libreville, Jean-Gaël Doumbeneny aura pour missions principales de veiller à l’administration et au bon fonctionnement de la juridiction. Conformément à la loi organique n° 004/2019 portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions judiciaires au Gabon. Il sera désormais chargé de répartir les magistrats et les greffiers dans les différents services, par ordonnance au début de chaque année judiciaire.
Sa prérogative s’étendra également à l’établissement du bilan annuel de l’activité du tribunal lors de l’audience solennelle de rentrée, régulièrement en début d’année. Un exercice qui consiste à évaluer les performances tout en identifiant les axes d’amélioration. Administrativement, il agit en tant qu’ordonnateur délégué des dotations budgétaires, en collaboration avec le Procureur de la République, pour assurer les ressources nécessaires aux opérations quotidiennes.
Il convient de préciser que sur le plan judiciaire, le Président du Tribunal de première instance supervise les formations collégiales et uniques qui traitent en premier ressort les litiges civils, commerciaux, familiaux et pénaux. Ainsi Jean-Gael Doumbeneny veillera au respect des droits de la défense, à la célérité des procédures et à l’équité des procès, conformément aux principes constitutionnels. Le tribunal de première instance de Libreville, compétent pour les affaires délictuelles, contraventionnelles et criminelles, statue sur requête, en référé ou comme juge de l’exécution.
GMT TV