Libreville: le Front populaire de la jeunesse à la conquête du 3ème arrondissement
Porté sur les fonts baptismaux il y a un peu moins de deux semaines, le Front Populaire de la Jeunesse (FPJ) a effectué le samedi 25 mars au quartier Montagne sainte dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville sa première sortie officielle. Il était question pour les responsables non seulement de présenter les idéaux et valeurs que défend leur formation politique mais aussi procéder à l’installation des structures de base dans cette partie de la capitale.
En effet, cette rencontre citoyenne qui a réuni des centaines d’habitants de ce quartier, a débuté avec le mot circonstanciel du Secrétaire national permanent de ce parti Alex Haoré qui est revenu longuement sur l’historique de la création de cette formation politique née des cendres du mouvement de jeunes de l’opposition proche de Jean Ping. Il a par la suite décliné aux populations la vision de ce jeune parti qui entend prendre une part active dans l’animation du débat politique national.
S’en est suivi l’exposé de la Secrétaire nationale à la trésorerie Urmak Aïcha qui a interpellé les jeunes sur la nécessité d’une prise de conscience mais surtout d’une implication plus accrue dans le débat politique. A noter que cette dernière a également exhorté les jeunes à être des forces de propositions pour les décideurs notamment sur le plan social, éducatif, économique, culturel et dans la santé.
Pour sa part le Secrétaire permanent provincial de l’Estuaire Melvin Gondjout a martelé qu’il était « temps de prendre la destinée de notre pays en mains, de faire le travail qu’ils font dans les partis politiques de nos anciens pour eux-mêmes afin de servir la jeunesse gabonaise et prendre le pouvoir de manière progressive ». Par ailleurs, le secrétaire national permanent a procédé à l’installation du Coordinateur FPJ du 3ème arrondissement en la personne de Kadafi Malam qui, comme ce dernier l’a rappelé, est un rescapé du naufrage de l’Esther Miracle.